Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le dirigeant de la FOPARK, Rony Timothée arrêté samedi après-midi sur la route de l’aéroport, a été transféré ce lundi du commissariat de police de Pétion-ville à la prison civile de l’Arcahaie alors que son audition programmée dans la matinée n’a pas eu lieu. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maître Kerson Darius Charles s’est seulement contenté de dresser un procès-verbal dans lequel il a constaté l’absence des avocats du militant politique. Les défenseurs du numéro un de la FOPARK, André Michel et Newton Saint-Juste affirment avoir été induits en erreur par le commissaire du gouvernement. Tandis qu’ils étaient en route pour le parquet en vue d’assister leur client, ils avaient appris que l’audition allait avoir lieu de préférence au commissariat de Pétion-ville. En dépit du fait qu’ils s’y sont transporté rapidement, le chef du parquet a eu le temps d’émettre un mandat de dépôt à l’encontre de Rony Timothée.
Plusieurs organisations de la société civile, de défense des droits humains et des responsables religieux dans une déclaration conjointe expriment leurs plus vives inquiétudes face à la grave crise pré-électorale actuelle en Haïti. Face à cette situation, les signataires de la déclaration proposent la mise en place rapidement d’un CEP équilibré susceptible d’inspirer un minimum de confiance aux électeurs et aux candidats, à quelque sensibilité politique qu’ils pourraient appartenir.
A partir de Janvier 2015, les députés et un 2e tiers du Sénat auront bouclé leur mandat et le parlement sera dysfonctionnel si entre temps les élections ne sont pas organisées, s’inquiètent les signataires qui s’opposent à l’idée pour le président Martelly de diriger par décret, ce temps étant définitivement révolu. Rappelant que la politique c’est l’art du compromis, ils exhortent les protagonistes à s’élever au dessus des querelles de chapelle et à mettre en avant les intérêts supérieurs de la nation pour ne pas mettre en péril la souveraineté nationale déjà hautement fragilisée.
Parmi les signataires de la déclaration figurent le professeur Rosny Desroches de l’ISC, Mgr Zachée Duracin de l’église épiscopale, pasteur Sylvain Exantus de la fédération protestante d’Hait, Max Beauvoir de la fédération des vodouisants haïtiens, Sylvie Bajeux du centre œcuménique des droits humains, Pierre Esperance du RNDDH, André Apaid de la fondation nouvelle Haiti.
Nesmy Manigat, membre de la commission binationale de haut niveau se montre très prudent par rapport au vote par les députés dominicains, du projet de loi sur la nationalité soumis au parlement par le président Danilo Medina. La commission mixte attend que le texte soit entériné par le Sénat dominicain avant de se prononcer officiellement, a dit le ministre Manigat, soulignant que la commission mixte est déjà en contact avec plusieurs juristes qui doivent l’aider à mieux comprendre le texte.
Le nommé DADY a été brulé vif ce lundi à Petit-Goâve par des membres de la population. Cela s’est produit après que ce dernier eut tué de plusieurs coups de couteaux dans la tête un bébé de 8 mois et blessé la maman du nourrisson Edith Pierre Louis et deux autres enfants : Guerlanda et Thierry Thélusma.
Le président Michel Martelly a pris l’avion ce matin à destination de Cuba. Une visite qui vise à renforcer les relations haïtiano-cubaines, selon un communiqué du bureau de communication de la présidence.
Le coordonnateur Général de l’UNOH appelle les professeurs grévistes à reprendre les cours. Josué Mérilien les invite cependant à rester mobiliser pour forcer le gouvernement à respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord conclu avec les syndicats d’enseignants.