Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Dossier de la constitution de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH). L’ONU et l’OEA viennent de désigner leur représentant au sein de cette commission. Il s’agit respectivement de Kim Bolduc, représentante permanente du PNUD en Haïti et Ricardo Antonio Silva Seitenfus. Les délégués de la France, du Canada et du Brésil seront connus sous peu.

Des organisations de la société civile se proposent d’indiquer la voie à suivre en vue de la mise en place d’un nouveau CEP dans la perspective des prochaines compétitions électorales. Une séance de travail a eu lieu ce mardi autour de la question. Si le prochain scrutin devait être organisé par l’actuel CEP le pays connaîtra une crise sans précédent, prévient le responsable du Conseil national des acteurs non étatiques (Conhane), Edouard Paultre.

Un défenseur pour le CEP présidé par Gaillot Dorsainvil. Le sénateur Joseph Lambert soutient que depuis leur installation, les conseillers électoraux n’ont posé aucun acte contraire à leur mandat. Ceux qui réclament à cor et à cri le renvoi de l’actuel CEP ont intérêt à prendre toutes les dispositions pour contrôler le déroulement du processus électoral, estime le deuxième sénateur du Sud-Est.

Bientôt, les Haïtiens pourront effectuer des transferts d’argent via leur téléphone portable. Un projet initié par la Fondation Melinda et Bill Gates de concert avec l’USAID. Un fonds d’incitation de 10 millions de dollars américains sera mobilisé pour promouvoir ces services, ont annoncé les responsables du projet.

Coopération haïtiano-dominicaine. La ‘’Universidad Tecnologica de Santiago’’ (UTESA) doit s’installer bientôt à Petit-Goâve, Port-au-Prince et aux Cayes. La construction du premier campus dans la cité Faustin Soulouque démarre le mois prochain, a informé l’ex-député Jean Limongi.

De fortes pluies sont prévues sur les différents départements du pays dans les prochaines 72 heures. Une zone de basse pression est en formation sur l’Atlantique. Elle pourrait être transformée en tempête qui portera le nom d’Alex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *