Haïti-société:Belo se présente au monde en Haïtien « Natif Natal »

Source hpnhaiti.com

Neuf ans après son 1er album « Lakou Trankil » Belo s’assume pleinement comme citoyen du monde sans pourtant renier ses origines dans « Natif Natal ».
Au faîte d’une riche expérience internationale, le musicien se donne pour mission d’apporter le meilleur d’Haïti au monde et d’ouvrir les portes du monde à son pays.

Pour couronner ses 9 ans de carrière Belo refuse de sombrer dans la facilité et propose un album riche en couleurs assez loin des sentiers battus du « Ragganga » qu’il avait lui-même frayé en 2005 avec « Lakou Trankil », album qui lui a valu le prix Découvertes RFI de 2006.

Comme pour rendre hommage à son feu père, musicien de « rara », Belo revisite dans son 4e album des genres musicaux traditionnels et assure une cohabitation harmonieuse des rythmes du vodou avec le reggae, le smooth jazz, le blues, le funk, le folk…

Natif Natal renvoie l’ascenseur à de jeunes musiciens haïtiens dont Mandela. Il nous révèle un nouveau parolier (Jean Winer Pascal) et nous fait découvrir un Belo plus aguerrie, qui a aussi une plus grande maitrise de son art. Preuve qu’il prend son destin en main : Le natif de Croix-des-Bouquets produit lui-même l’album.

Côté contenu, Belo explique qu’il n’accorde pas la primauté au texte mais plutôt à la musique seule capable de transcender les frontières linguistiques.

Toutefois Natif Natal aborde des sujets sérieux tels que l’écologie. L’album salue la dignité des petits marchands du secteur informel et dénonce l’exploitation sexuelle des enfants. Père de deux enfants, Jean Belony Murat (de son vrai nom) dédie un petit chef d’œuvre à sa femme, l’une des meilleures compositions des 16 titres gravés « Mizik a Duam (#7)». On regrette cependant l’absence lire la suite sur hpnhaiti.com

Une pensée sur “Haïti-société:Belo se présente au monde en Haïtien « Natif Natal »

  • 27 mai 2014 à 12:10 AM
    Permalink

    Belo est un artiste haïtien qu’il faut honorer. Ses musiques reflète la réalité d’Haiti. Les musiques comme « Yo finn ale » ou encore lakou trankil sont a honorer. Moi je suis fan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *