Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La chambre des députés a confirmé au conseil Electoral Provisoire les deux représentants qu’elle avait désignés au CEP. Il s’agit de Marie Cluny Dumay Miracles et Pierre Simon Georges. Une correspondance a été adressée en ce sens par Stevenson Jacques Thimoléon au président du Sénat pour lui demander de finaliser ce dossier et d’en acheminer les conclusions à qui de droit.

 

Une séance en assemblée Nationale s’est déroulée ce mercredi au parlement. Sénateurs et Députés planchent sur 5 instruments internationaux. Il s’agit notamment de l’accord de base de coopération technique entre Haïti et le Mexique, et du protocole facultatif à la convention relative aux droits de l’enfant concernant la vente et la prostitution des enfants.

 

Au terme d’une enquête qui a duré deux semaines, le conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale a recommandé la mise à l’écart temporaire du Directeur Général de l’ONA Bernard Desgraff et de la Directrice Générale adjointe, ce jusqu’à la publication du rapport d’audit de la cour des comptes. Ces deux responsables sont, en effet, à couteaux tirés, selon le président de la commission d’enquête du CAOSS Nahomme Dorvil. Il affirme avoir également proposé la suspension des révocations et des transferts des employés. Des nouvelles qui font le bonheur de nombreux employés de l’ONA qui disent espérer que le chef de l’Etat va renvoyer définitivement Bernard Desgraff. Certains estiment même que le DG de l’institution devrait être arrêté pour les nombreux cas de corruption et de malversation dans lesquels il est impliqué.

 

Une double manifestation est prévue demain à Port-au-Prince à l’occasion de la célébration de la fête de l’Agriculture et du Travail. L’une d’entre elles est convoquée par la FOPARK et le MOPOD pour continuer à réclamer la démission du président Martelly et l’organisation d’élections générales anticipées cette année dans le pays. L’autre est annoncée par des organisations syndicales pour dénoncer notamment le gouvernement de fixer à 225 gourdes le salaire minimum dans les usines de la sous-traitance.

 

Haïti occupe la 143eme place sur 148 Etats dans le dernier classement annuel du forum Economique Mondial sur les technologies de l’Information et de la Communication. Elle a obtenu le score de 2.52 sur 7 selon le PDG du Groupe Croissance, l’Economiste Kesner Pharel qui a présenté le rapport, ce mercredi. 4 aspects ont été pris en compte dans le cadre de l’enquête. Il s’agit de l’environnement, la préparation, l’utilisation et l’impact, a précisé Kesner Pharel.

 

Mackinton Phillipe, c’est le nom d’un individu qui a été arrêté récemment en Argentine. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt du juge d’Instruction en charge du dossier Jean Léopold Dominique pour son implication présumée dans l’assassinat du Directeur Général de Radio Haïti Inter, a indiqué le responsable de SOS Journaliste. Guyler Cius Delva affirme que des démarches sont en cours en vue d’obtenir l’extradition par l’Argentine du présumé bandit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *