Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les Etats-Unis accentuent la pression sur les autorités haïtiennes pour les contraindre de prendre les dispositions nécessaires à l’organisation des élections. Dans un communiqué de l’Ambassade américaine datée du 24 Avril, il est dit, dans la loi de Finances voté en janvier dernier par le Congrès américain, qu’aucun fonds ne sera accordé au gouvernement haïtien pas avant la présentation aux commissions de finances par le Secrétaire d’Etat américain de preuves que des dispositions concrètes sont entrain d’être prises par les autorités haïtiennes en vue de faciliter l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques dans leur pays.

De son côté, la présidente du sous-comité pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la chambre des représentants, Ileana Ros-Lehtinen, a fait injonction au Sénat haïtien d’entériner les amendements à la loi électorale. Il est temps que le Sénat vote la loi électorale conformément à l’Accord d’El Rancho, déclare la représentante américaine qui qualifie d’inacceptables les retards enregistrés dans l’organisation des élections. Elle exhorte toutes les parties à chercher une entente sur le dossier.

Le parti Respè de Charles Henri Backer appelle à la formation d’un Conseil électoral provisoire conformément à l’article 289 de la constitution de 1987. Cette proposition est la seule voie légale et constitutionnelle à prendre si toutefois les protagonistes veulent, en toute bonne foi, mettre fin à cette crise qui perdure, écrit l’ancien candidat à la présidence.

Le Mopod, la Fopark et d’autres organisations de l’opposition annoncent trois journées de manifestation le 26 Avril prochain au Cap-Haïtien et les 28 Avril et 1er Mai à Port-au-Prince. L’objectif demeure le même : réclamer la démission du président Martelly et l’organisation d’élections générales anticipées, cette année, dans le pays.

Les employés de l’ONA font la sourde oreille à l’appel lancé mardi 22 Avril par le Directeur Général, Bernard Degraff, leur demandant de reprendre le travail ce jeudi. Les protestataires ont préféré poursuivre la mobilisation visant à obtenir la révocation du DG. « Bernard Degraff fait partie du passé », ont-ils martelé.

Le gouvernement américain vient en aide aux habitants de Jean Rabel dans le Nord-Ouest qui font face depuis quelques temps à une insécurité alimentaire. 4 Millions de dollars ont été accordés en ce sens à l’ONG Care Haïti qui aura notamment à fournir des coupons alimentaires à environ 10 mille familles et accorder du crédit à 1200 ménages. Ce programme s’étendra sur une période de 12 mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *