Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La séance prévue ce mardi au Sénat de la République n’a pu avoir lieu faute de quorum. 15 Sénateurs sur 20 ont répondu à l’appel alors que le quorum est de 16. 5 sénateurs dont les 4 représentants de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) ont brillé par leur absence. Il s’agit de Mélius Hyppolite, Andris Riché, Francisco De La Cruz, François Anick Joseph et François Lucas Sainvil. Ce dernier ne s’est pas présenté au grand corps en raison du décès de sa mère dont les obsèques ont eu lieu hier lundi, avons-nous appris. A noter que les sénateurs devaient plancher notamment sur les amendements à la loi électorale. Un dossier sur lequel l’un des membres du groupe des six, le sénateur Jean Charles Moïse, se dit prêt à débattre avec les sénateurs pro-gouvernementaux en vue de les convaincre de la nécessité de déclarer le document d’amendement irrecevable.
La ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie, a fait le dépôt, ce mardi, du projet de loi de Finances pour l’exercice en cours à la chambre des députés. Cependant, elle s’est refusée à fournir des détails sur le document et annonce une conférence de presse pour ce mercredi. A en croire le secrétaire rapporteur de la commission Economie et Finances de la chambre basse, le député Antoine Rodon Bien-aimé, ce projet de budget est évalué à environ 118 milliards de gourdes.
Les membres du conseil supérieur des salaires saluent la publication de l’arrêté présidentiel fixant le salaire minimum dans le secteur de la sous-traitance à 225 gourdes à partir du 1er mai prochain. L’Exécutif a donc pris en compte les recommandations faites en novembre dernier par le CSS, se réjouissent Renan Hédouville et Jean Fignolé Saint Cyr, représentant respectivement l’Etat haïtien et le secteur syndical au Conseil. Ils rejettent par ailleurs les déclarations de l’instigateur de la loi sur le salaire minimum, le sénateur Steven Benoit, selon lesquelles cette décision est illégale et anticonstitutionnelle.