Mandela, la douloureuse absence
Malgré sa santé précaire à bientôt 92 ans, Nelson Mandela était attendu par tout un peuple à Johannesburg, ce vendredi, à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football qu’il devait marquer d’une brève apparition. Le tragique destin de « Madiba » l’a rattrapé avec le décès de son arrière-petite fille, décédée jeudi à 13 ans dans un accident de la route. L’ancien président sud-africain restera chez lui.
La fête se fera sans l’icône sud-africaine. Jeudi soir, l’Afrique du sud est entrée en transe avec le grand concert organisé à Soweto. Un avant-goût de la cérémonie d’ouverture, qui se déroulera ce vendredi à partir de 14 heures. Mais le réveil des Sud-africains a été difficile. En rentrant de ce concert – qui aura vu Desmond Tutu se lancer dans un discours enflammé -, l’arrière-petite fille de Nelson Mandela, Zenani Mandela, 13 ans, a été tuée dans un accident de voiture.
La jeune fille, qui venait de célébrer son anniversaire il y a deux jours, avait participé à la fête au stade Orlando, situé dans le township de Soweto. Elle regagnait son domicile lorsque l’accident s’est produit, a indiqué la Fondation Mandela. « Il n’y a eu qu’une seule voiture impliquée et aucune autre victime« , a encore précisé la Fondation. Le chauffeur du véhicule a été arrêté et la police enquête sur un homicide volontaire, a déclaré le porte-parole de la police, Noxolo Kweza.
Blatter: « Toute la famille du football est en deuil à vos côtés«
Joseph Blatter, le président de la Fifa, a immédiatement tenu à exprimer ses condoléances à Nelson Mandela. « J’ai appris avec consternation que votre arrière-petite-fille avait perdu la vie dans un accident de voiture. Je suis encore sous le choc de la nouvelle. Je ne parviens pas à trouver les mots pour exprimer ma tristesse. Toute la famille du football est en deuil à vos côtés et à ceux de votre famille. Nous sommes de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles« , peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la Fifa. Joseph Blatter a également expliquer comprendre la décision de l’ancien président sud-africain de ne pas assister aux festivités du premier jour de la Coupe du monde. « Il sera malgré tout avec nous par la pensée, ce dont nous lui sommes infiniment reconnaissants », a-t-il ajouté.
Nelson Mandela a appris son décès vendredi matin. « Il serait donc inopportun pour lui d’assister personnellement aux cérémonies d’ouverture de la Coupe du monde« , a confirmé la Fondation Mandela dans un communiqué. C’est donc depuis son canapé, et on l’imagine meurtri par ce deuil tragique, que le leader emblématique de la lutte contre l’Apartheid assistera à ce moment historique pour le continent noir.
sports.fr