Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La mobilisation antigouvernementale se poursuit. Plusieurs centaines de personnes ont gagné les rues ce jeudi dans la capitale haïtienne. Pas de 4 individus ont été arrêtés. Ces malfrats tentaient de dépouiller les manifestants et passants de leurs bijoux et téléphones portables.
Dans la même veine, de nouvelles organisations sociopolitiques issues des dix départements géographiques du pays ont décidé d’emboîter le pas. Regroupés au sein d’une plateforme élargie, ces groupes organisés préconisent la mise en place d’un gouvernement d’union nationale chargée de gérer la crise post-désastre et de réaliser un congrès sur le dossier de la refondation du pays.
Lancement ce jeudi d’un forum de deux jours sur le futur d’Haïti au Club Indigo. « Construire une Haïti nouvelle : Commerce, affaires et investissement » c’est le thème de ces assises. Une initiative de la HAMCHAM et la Chambre dominico-américaine de commerce.
La diaspora entend s’impliquer également dans la reconstruction du pays. Un programme dénommé ‘’Transfert de compétence de la diaspora’’ a été lancé ce jeudi par le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger.
La Banque mondiale vient d’accorder 49 millions de dollars supplémentaires à Haïti. Trois accords ont été signés en ce sens ce jeudi avec le ministère des finances. Ces fonds serviront à financer deux projets dans le domaine de l’éducation et permettront d’appuyer le programme de développement communautaire participatif (PRODEP).
Jour-J pour le coup d’envoi de la 19e édition de la coupe du monde de football. En Haïti, le gouvernement entend aider la population à jouir de cet évènement. Des écrans géants et des génératrices ont été distribués à travers les 140 communes du pays.