Haïti : Un concours de chanson pour stopper la violence faite aux femmes et aux filles
La Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé, jeudi à Port-au-Prince, l’organisation d’un un concours de chansons contre la violence faite aux femmes et aux filles.
Organisé avec le Groupe travaillant contre la violence basée sur le genre, « ce concours vise à promouvoir la créativité, tant individuel qu’en groupe, par la composition d’une chanson ».
Les participants doivent composer leurs chansons suivant l’un de ces thèmes, à savoir « Vous avez une mère, vous avez des sœurs. Ne violez pas les femmes / les filles (Ou gen manman, ou gen sè ; pa vyole fi)», « Un gentleman ne viole pas les femmes / les filles (Bon matcho pa vyole fi) » ou « Le viol est un crime. Respectons les femmes / les filles (Vyole fi se krim. An nou respekte yo) », précise la MINUSTAH dans un communiqué.
Les chansons devront être enregistrées sur un CD, puis remises au Bureau de l’information et de la communication publique de la MINUSTAH durant la période allant du 1 au 9 juillet 2010.
Les chansons seront diffusées sur les ondes de radio MINUSTAH FM (94.9 FM) à partir du 19 juillet. Les auditeurs seront encouragés à appeler à l’antenne et à donner leurs opinions sur les chansons. Un panel composé de juges et d’auditeurs choisiront les gagnants, précise la mission onusienne.
Le lauréat de ce concours de chansons bénéficiera d’une journée d’enregistrement dans un studio professionnel, un master CD et 1000 copies en CD de la chanson.
L’artiste qui remporte le deuxième prix aura, lui aussi, une journée d’enregistrement dans un studio professionnel, un master CD et 500 copies en CD de la chanson.
Une journée d’enregistrement dans un studio professionnel et un master CD de la chanson sera également accordée au chanteur classé en troisième position. [rv2000]