Les titres de l’actualité sur Vision 2000

A l’initiative du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique, plusieurs centaines de personnes ont gagné les rues ce mardi à Port-au Prince dans le cadre de la mobilisation visant à obtenir le départ du chef de l’état. Les manifestants exigeaient que le président Martelly s’explique sur ses déclarations selon lesquelles les caisses de l’état sont vides.

La police a dispersé  violemment la manifestation à coup de gaz Lacrymogènes, alors que la foule se dirigeait vers le Palais National. Des tirs nourris ont été entendus à l’annexe du Ministère de l’Intérieur semant la panique dans l’aire du Champ de Mars.

Le parti politique REPONS PEYIZAN, proche du chef de l’Etat, annonce du 12 au 19 mai une semaine de solidarité avec le président Michel Martelly dans le cadre de la commémoration du 3e anniversaire de son investiture. Fednel Mont-Chéry fait état également d’une pétition pour recueillir des signatures de citoyens qui apportent leur soutien au président Martelly.

Me Osner Févry du CONACED, Jeantel Joseph du Consortium des partis politiques et Enol Joseph de la KID sont les 3 nouveaux membres de la commission de suivi de l’accord d’El Rancho qui est de nouveau au complet. Ils ont été désignés ce mardi par les partis politiques ayant paraphé ledit accord en remplacement de Rudy Hériveau, Himmler Rébu et Patrick Sully Joseph qui ont intégré le gouvernement.

En République Dominicaine, plusieurs écoles refusent d’accueillir des enfants d’origine haïtienne suite à la décision de la Cour Constitutionnelle dominicaine selon un rapport de l’Institut des droits de l’homme au Georgetown University Law Center.

De nombreux enfants en âge d’être scolarisés sont refoulés ou harcelés en raison d’interprétations arbitraires de l’arrêt 168-13 et des lois dominicaines, note le rapport.

L’Ukraine a déployé ses forces armées et des chars dans l’Est du pays face aux insurgés prorusses. Le commandant de l’opération menace de «liquider» ceux qui ne déposeraient pas les armes. A Moscou, le premier ministre Russe Dmitri Medvedev estime que l’Ukraine est au bord de la guerre civile.

La ville de Valparaiso au Chili est toujours en proie aux flammes. Le bilan de l’incendie qui ravage la région depuis samedi est de 15 morts. Plus de 10 000 personnes déplacées dont 8000 sinistrés.

Le Real Madrid et le FC Barcelone s’affronteront une 3e fois de la saison ce mercredi pour la finale de la Copa del Rey. Le rendez-vous est à Mestalla de Valence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *