Les titres de l’actualité sur Vision 2000
De nouvelles réactions sur les déclarations du président Michel Martelly, selon lesquelles les caisses de l’Etat sont vides…« C’est tout simplement scandaleux », a déclaré l’ancienne candidate à la présidence, Mirlande Manigat. « Il y a lieu d’être inquiet », selon la responsable du RDNP soulignant la nécessité pour le chef de l’Etat de fournir des explications sur cette affaire.
Le groupe des 6 sénateurs qui s’étaient opposés à la signature de l’accord d’El Rancho se sont entretenus, ce lundi, avec les responsables de plusieurs formations politiques de l’opposition dont le MOPOD, INITE et KONTRAPEPE-LA.Les discussions ont porté sur la situation socio-politique. Ces dirigeants politiques ont adhéré à la position de ce groupe de sénateurs qui conditionnent le vote de l’amendement de la loi électorale à la mise en place d’un Conseil Electoral Provisoire conformément à l’article 289 de la constitution.
L’exécutif maintient ses trois représentants au CEP, a indiqué le porte-parole du premier ministre Michel Pierre Brunache. Il a fait état d’une rencontre, la semaine dernière, entre le chef du gouvernement et les conseillers électoraux au cours de laquelle Laurent Lamothe leur a demandé de poursuivre les préparatifs afin de pouvoir lancer la machine électorale, une fois les amendements de la loi électorale entérinés par le Parlement. 4 personnes sont mortes dans un accident de la circulation, ce matin, à Léogâne. L’une d’entre elles a été tuée sur le coup alors que les 3 autres ont rendu l’âme à l’hôpital, a indiqué le responsable du commissariat de Léogane l’inspecteur Wilson Hyppolite. Il a fait état également de plusieurs blessés dont certains grièvement.
Radio Télé Zénith a sommé, ce lundi, le CONATEL, les ministres de la communication et des travaux publics et le Directeur Général de la PNH de lui communiquer les minutes de jugements rendus contre le PDG et les journalistes de l’Institution pour diffamation, atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs. Un délai d’un jour franc est accordé, en ce sens, à ces autorités, fait savoir l’avocat de l’Institution Me Newton Saint-Juste, précisant que ces jugements doivent avoir acquis l’autorité de la chose souverainement jugée. Le défenseur de Radio Télé Zenith affirme avoir envoyé un autre document à ces autorités dans lequel il leur rappelle que la liberté d’expression est garantie par la constitution et les conventions internationales ratifiées par Haïti. Pour Me Newton Saint-Juste, le gouvernement doit prendre le chemin de la justice s’il s’estime victime de diffamation.
L’association Nationale des Medias Haïtiens exprime ses inquiétudes par rapport à ce qu’elle appelle « la tendance systématique de recours du pouvoir à l’autoritarisme vis-à-vis des pratiques de presse. Elle fait référence aux récentes menaces du ministre de la communication Rudy Hérivaux et du CONATEL à l’endroit des Medias. Les autorités doivent comprendre que notre peuple ne reviendra pas en arrière par rapport aux acquis démocratiques. C’est aux autorités de s’adapter à cette réalité en consolidant l’Etat de droit et en fortifiant les institutions, écrit l’ANMAH dans une note.
La personne est libre de parler tout en evitant de blesser les autres. La constitution garantir la liberté d’expression et en meme temps contre la diffamation.