Haïti/Justice: L'ambassade américaine salue l'extradition aux Etats-Unis d'un ancien fonctionnaire haïtien

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti a salué, mercredi, l’arrestation et l’extradition de Jean René Duperval, un ancien cadre de la compagnie haïtienne des télécommunications (TELECO) sous le régime de Jean-Bertrand Aristide.

«La corruption est extrêmement préjudiciable pour Haïti et les États-Unis», a déclaré Kenneth Merten, Ambassadeur américain en Haïti. «Nous saluons la coopération du gouvernement haïtien dans le cadre de ce dossier», a poursuivi le diplomate dans un communiqué.

Les Etats-Unis, de concert avec les autorités haïtiennes, ont réuni des preuves contre d’anciens cadres d’une compagnie américaine de télécommunications, contre un agent intermédiaire de nationalité américaine et contre M. Duperval pour association de malfaiteurs, corruption et blanchiment d’argent, selon ce communiqué.

Les autorités américaines, poursuit la note, avaient formellement adressé des demandes de preuves à travers la Convention Interaméricaine contre la Corruption et ont travaillé avec le BAFE et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF).

Des agents du BAFE ont procédé à l’arrestation de M. Duperval après que les Etats-Unis aient émis un mandat d’arrêt contre ce dernier l’inculpant de blanchiment d’argent.

M. Duperval était détenu par les agents du Service de Sécurité Diplomatique Américaine, puis transféré à Miami sous la garde d’une des unités de renforcement de la loi (United States Marshals Service). M. Duperval est inculpé d’un chef d’accusations pour complicité au blanchiment d’argent et de douze autres chefs d’accusations pour blanchiment d’argent, peut-on lire dans ce communiqué de presse.

Selon les documents juridiques, de novembre 2001 à mars 2005, M. Duperval et un autre ex-officiel de la TELECO ont reçu une somme de plus de 800.000 dollars d’une compagnie de télécommunications américaine à travers des compagnies bidons.

En échange, M. Duperval aurait fourni de nombreux avantages à cette compagnie, incluant des tarifs préférentiels de télécommunications, des paiements réduits et des crédits sur les montants des dettes. Ces actes ont occasionné des pertes de revenus importants pour la République d’Haïti.

Selon la justice américaine, la complicité dans des cas de blanchiment d’argent est passible d’une peine maximale de 20 ans de prison et d’une amende équivalant à plus de 500.000 dollars ou au double de la valeur de la transaction.

Chaque chef d’accusation de blanchiment d’argent est passible d’une peine maximale de 20 ans et d’une amende équivalent à plus de 500.000 dollars ou au double de la valeur de la transaction. Les accusés, s’ils sont reconnus coupables, devront restituer les fonds qui seront remis à la compagnie haïtienne des Télécommunications (TELECO).

Une pensée sur “Haïti/Justice: L'ambassade américaine salue l'extradition aux Etats-Unis d'un ancien fonctionnaire haïtien

  • 9 décembre 2009 à 5:42 PM
    Permalink

    Pensez-vous que les LAVALASSIENS sont TOUS des blanchisseurs d’argent ou des  » DRUG DEALERS ‘? Vous vous TROMPEZ GRANDEMENT.

    A vouloir vous rejouir de l’extradition d’ un ancien employe de l’administration Aristidienne est encore plus CRIMINELS QUE MECHANTS, parce que tous les employes de l’ETAT HAITIEN, ne sont pas forcement de la meme famille politique que le gouvernement. Nous comprenons tres bien que, surtout  » LES ROULIBEURS  » qui FURENT legion n’ont rien a perdre du gouvernement en place peuvent bien profiter de leur position pour affaiblir le gouvernement en place.

    Si, a la rigeur, ce dernier ait connaissance et la preuve tangible et IRREFUTABLE du comportement odieux de cet employe, tout en le disculpant ou le protege, alors, et alors seulement, on sera en droit de consioderer ce gouvernement tel un ETAZT DELINQUANT, qui merite d’etre juge par- devant le Sernat de la Republique erigee en Haute Cour de Justice.

    Nous savons tous qu’en notre pays, pourvu que le gouvernement ne soit de la meme tendance politique que le ( Soi- Disant )opposition profite pour l’entacher, le salir, le reduire a neant. Alors que, lorsqu’ils sont au timon des affaires, ils feront pire que son predecesseur; ex. les deputes arretes en Suisse, profitants de leur position pour octoyer des visas officiels a de simples citoyens. Ils sont des  » D.D… . Ils utitlisent plus qu’une centaine de pneus. Ils echangent leurs vieux moteurs contre les neufs des voitures de l’Etat.

    Je regrette que l’actuel Ministre de la Justice du gouvernement J M BELLERIVE, n’avait pas ete nomme a la tete de l’intitution chargee d’enqueter sur l’administration lavalasienne et celle de gros Gerard.

    Lorsque les pharisiens hypocrites emmenaient la femme adultere a Jesus , pour le tenter, lui disant qu’en accord a la loi de Moise, qu’elle doit etre lapidee, souvenez-vous de la reponse du Sauveur.

    Alors, vous Mrs. les pharisiens de notre siecle, retierz la POUTRE de vos yeux avant d’accabler votre prochain.

    Répondre
  • 9 décembre 2009 à 6:12 PM
    Permalink

    CORRECTTIONS ;

    Quatrieme paragraphe : la (Soi-Disant) Opposition, au lieu de le( soi-Disant) Opposition

    Cinquieme paragraphe, ( lisez de preference )

    JE REGRETTE QUE L’ACTUEL MINISTRE DE LA JUSTICE DE BELLERIVE-PREVAL N’AVAIT PAS ETE CHARGER D’ENQUETER SUR PREVAL (1 ). JE SUIS SUR ET CERTAIN QU’IL DISCULPERAIT,LES DEPUTES D’ALORS QUI ECHANGAIENT PLUS QUE 100 PNEUS PAR ANNNEE DE LEURS VOITURES OU MEME EN ECHANGENT LES MOTEURS NEUFS DE L’ETAT CONTRE LES USAGES DES LEURS, PARCEQU’ILS ETAIENT PRESQUE TOUS DE L’ O P L.

    Répondre
  • 9 décembre 2009 à 6:23 PM
    Permalink

    Monsieur Ambassadeur, Salut,Mwen kontan tande vwa w sou lajan TELECO a.Men tou Monsieur Ambassadeur,poukisa ou pat mande pou yo voye CHEF{FWAP LA}retounen ayiti ki touye tout ayisyen sa yo ,sa pa interese w.sispann mare konplo soudo ayiti

    Répondre
  • 10 décembre 2009 à 3:54 AM
    Permalink

    Ceci constitue un signal clair envoye aux dilapidateurs actuels des fonds publics qui se croient des plus intelligents et des intouchables grace a la benediction du palais national.Lorsqu’on considere la dilapidation des fonds de Petro Caribe dans le cadre du programme d’urgence et des cas averes de corruption dans les entites autonomes de l’etat APN,ONA,EDH,OAVCT,ARCHIVE NATIONALE etc.on aura droit d’assister a de nombreuses arrestations dans les jours qui suivent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *