Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La série d’installation de ministres et secrétaires d’état faisant partie du gouvernement dit d’ouverture, s’est poursuivie ce vendredi. C’est le cas notamment du ministre de l’intérieur, Réginald Delva, du ministre délégué auprès du premier ministre chargé du renforcement des partis politiques, Patrick Sully Joseph et des secrétaires d’état de la communication et du tourisme.

 La liberté de la presse est un acquis démocratique irréversible mais il y a toujours des lignes rouges à ne pas dépasser. Des propos tenus hier jeudi par l’ancien sénateur Rudy Hériveaux lors de son installation comme ministre de la communication. Des déclarations qui constituent pour plus d’un une menace à la liberté de la presse dans le pays. Le député Guy Gérard Georges exprime ses inquiétudes suite aux propos tenus hier par le nouveau ministre de la communication Rudy Hériveaux. Rappelant que la liberté d’expression est l’un des acquis intouchables de la lutte ayant conduit au 7 février 1986. Le président du PEP souligne qu’en 2014 le musellement de la presse ne peut être à l’ordre du jour.

Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe qui a procédé à l’installation du ministre Sully Patrick chargé du renforcement des partis politiques, a enjoint à ce dernier d’œuvrer à l’harmonisation des relations entre l’Exécutif et les formations politiques du pays. Le locataire de la Primature a réitéré la volonté du gouvernement de réaliser les élections en octobre prochain.

La commission de suivi de l’accord politique d’El Rancho entend informer officiellement la médiatrice du fait que 3 membres de cette structure ont intégré le gouvernement d’ouverture afin que les dispositions soient prises au plus vite pour procéder à leur remplacement. Une correspondance sera acheminée à ce effet à la conférence épiscopale la semaine prochaine, selon Yrvelt Chery l’un des membres de la commission de suivi.

La ville de Miragoane est en ébullition depuis ce matin vendredi matin. Au moins une personne a été tuée par balle et plusieurs autres blessées par des agents du CIMO qui réprimaient une manifestation de membres de la population mécontents de la surfacturation de leurs marchandises au niveau du bureau local de la douane. Les forces de l’ordre ont aussi effectué plusieurs arrestations. Un véhicule appartenant à la MINUSTAH a été incendié.

 43% des ménages du département du nord-ouest sont en proie à l’insécurité alimentaire, selon la coordination nationale de la sécurité alimentaire qui fait également état d’un taux de malnutrition aiguë de 4.9% dans certaines localités de cette région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *