Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des affrontements entre gangs armés rivaux auraient fait au moins trois morts au Boulevard La Saline ce mercredi, selon ce que rapporte l’agence en ligne, Haïti Press Network. Des tirs nourris ont été entendus durant toute la matinée, ce qui a crée une vive panique au centre-ville.
Très critiqué pour avoir procédé à la libération, samedi dernier, de Marie Taissa Mazile Ethéard l’épouse du présumé kidnappeur Woodly Ethéard alias Sonson Lafamilia, le substitut commissaire du gouvernement, maitre Gérald Norgaisse a décidé de se démettre de ses fonctions ce mercredi. Dans sa lettre de démission adressée au ministre de la justice, le magistrat a évoqué des raisons de convenances personnelles pour justifier sa décision.
Le sénateur Jean Charles Moise exprime des réserves sur les amendements opérés mardi soir par les députés dans la loi électorale de 2013. Le parlementaire entend mobiliser ses collègues de l’opposition en vue de déclarer irrecevable le document qui devrait être transmis ce mercredi au grand corps.
La composition du nouveau cabinet ministériel devrait être connue au plus tard ce mercredi soir. Au Palais national, une longue réunion était organisée ce mercredi entre le président Michel Martelly et les autres acteurs en vue de finaliser la liste. Il faut dire rien n’a filtré de cette rencontre.
Marie Jossie Etienne la députée de Milot et son collègue Ogline Pierre de Camp-perrin/Maniche se déclarent déçues suite à la modification de l’article 58 de la loi électorale qui exigeait la présence d’au moins une femme dans les cartels pour les postes électifs. Selon elles, cette modification constitue une violation du quota de 30% de femmes dans les sphères politiques conformément à la constitution amendée.
Des organismes de défense des droits humains dénoncent la violation des droits des habitants de l’Ile-à-Vache qui protestent contre la façon dont le gouvernement procède pour exécuter le projet de développement de la zone. Le RNDDH, la POHDH, la JILAP et le collectif du droit au logement critiquent l’absence de communication entre les gouvernants et les membres de la population de l’Île-à -vache et condamnent le fait que les mouvements de protestations de ces derniers sont à chaque fois sévèrement réprimés.