Alerte sur les risques sismiques au Sud-Ouest d’Haïti

P-au-P, 24 mars 2014 [AlterPresse] — L’ingénieur-géologue Claude Prépetit, conseiller technique au Bureau haïtien des mines et de l’énergie (Bme), alerte à nouveau sur les risques sismiques en Haiti, à la suite d’une légère secousse qui a touché les Nippes (une partie du Sud-Ouest).

Le spécialiste appelle à la surveillance de cette zone côtière, où toute éventuelle faille, située en mer, pourrait provoquer un tsunami.

Une secousse sismique de magnitude 4.5 a été ressentie, dans la soirée du vendredi 21 mars 2014, par la population des Nippes, particulièrement dans la ville de Petit-Trou. Aucun dégât n’a été enregistré, selon les autorités.

Ce séisme émane des failles actives qui accumulent de l’énergie et la dissipent, de temps à autre, à travers des secousses de faibles magnitudes.

Claude Prépetit n’écarte pas la possibilité d’un tremblement de terre majeur dans ce département, où la ville d’Anse-à-Veau a été détruite le 27 octobre 1952.

En 2010, un séisme de magnitude 7 a dévasté la capitale Port-au-Prince (Ouest) et plusieurs autres villes d’Haiti où 300,000 personnes ont été tuées.

Prépetit invite les habitants de la zone des Nippes à prendre conscience qu’ils vivent dans un espace en activité sismique et à s’assurer de la bonne qualité de leurs constructions résidentielles.

Il recommande aux autorités de lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *