Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une vingtaine d’individus ont été interpellés ce lundi à Gros-Morne (Artibonite, au nord de la Capitale) suite au saccage par la population du commissariat de police qui a fait un mort et un blessé parmi les détenus. 9 d’entre ces individus ont été libérés par la suite tandis que les 11 autres ont été transférés aux Gonaïves en vue d’être déférés devant leur juge.
A Dame-Marie, la situation était extrêmement tendue ce lundi en raison d’un mouvement de protestation de certains citoyens mécontents du fait qu’aucun projet en faveur de cette commune n’a été présenté lors de la 6e édition du programme GOUVENMAN LAKAY OU tenue samedi à Jérémie. Les protestataires exigeaient la révocation de l’agent municipal intérimaire, Magnord Coris.
Le pasteur Sylvain Exantus appelle les différentes parties impliquées dans le dialogue inter haïtien à revenir sur la table des discussions pour statuer sur les articles de l’accord final qui posent problème. Le président de la fédération protestante d’Haïti conseille aux acteurs concernés de jouer leur partition en vue de faciliter la réalisation des élections le 26 octobre prochain.
Face aux controverses suscitées par l’article 12 de l’accord final du dialogue d’El Rancho…Le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé demande au président du grand corps, Dieuseul Simon Desras, de ne pas valider le document. Il rappelle que le Sénat n’avait mandaté personne pour parapher l’accord.
Les premières décisions prises par la commission de suivi du dialogue d’El Rancho seront mises en œuvre cette semaine, selon le professeur Rosny Desroches, membre de cette structure à titre d’observateur. Selon le patron de l’ISC, les commissaires souhaitent rencontrer les différentes parties en vue de discuter des difficultés rencontrées et des modalités d’application des décisions.
Désormais les employés de la fonction publique ne bénéficieront de l’assurance du groupe santé plus que durant leurs heures de travail, c’est-à-dire de 8 heures du matin à 4 heures de l’après-midi. Ils en ont été informés dans une circulaire en date du 10 mars dernier, selon le sénateur Wetsner Polycarpe. Son collègue Jean Baptiste Bien-Aimé estime que cela est du au gaspillage des fonds de l’état par le pouvoir en place incapable d’honorer ses engagements envers le GSP.
Vers la mise en place d’une unité d’auxiliaires de police à la capitale…Le recrutement de 250 jeunes aura lieu les 28 et 29 mars prochain a annoncé ce lundi l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, Joseph Pierre Richard Duplan. Selon l’édile, cette unité qui sera dénommée BIM PAP sera chargée d’aider la police nationale en matière de sécurité publique.