Haïti-Coopération Internationale: Du «bac-pro » à l’aide à Haïti….

Laurine, Julie, Marianne, Anaïs sont toutes les quatre élèves de «terminale bac-pro»au Lycée d’enseignement professionnel agricole (formation vers les métiers dédiés à la personne notamment en milieu rural) de Saubrigues.
Dans le cadre de leur programme d’études les élèves doivent cette année réaliser une action dite « professionnelle »tournée vers les domaines de l’éducation, de la santé, du monde associatif, des développements solidaires, etc….

C’est dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale qu’une rencontre avec Cécile Devrière au Lycée, à Saubrigues, a été déterminante pour leur choix. »Infirmière bloc » à Bayonne, Cécile Devrière, membre actif du collectif « Eydé Ayiti »a réalisé plusieurs missions en Haïti avec l’équipe de Michel Dombriz.Ce jour là elles ont trouvé le thème de leur action professionnelle : après avoir repéré et identifié avec Michel Dombriz les besoins du collectif elles ont décidé de parrainer des enfants Haïtiens, et de collecter des fournitures scolaires en contactant des papeteries et des grandes et moyennes surfaces sur Saint-Martin-de-Seignanx et Anglet.Des dossiers de demandes de subventions ont été remis à des entreprises lors de visites argumentées.Cette partie de l’action des quatre jeunes semble être la plus décevante.

une bonne action 2.JPGC’est en Juin 2010 que s’est constitué le collectif « Solidarité Haïti »(«Eydé Ayiti »en créole) avec pour mission principale le soutien des enfants.Le montant d’un parrainage pour un enfant s’élève aux alentours de 20 euros pour un an.Ce parrainage pourra permettre aux enfants de Pilate de pouvoir profiter d’une scolarité dans de bonnes conditions.

L’argumentation développée auprès des clients du Super U à Saint-Martin-de-Seignanx a fait mouche:(« Sachez que vos enfants ont la chance de pouvoir étudier car ici la scolarité est gratuite pour tous.Alors faites un geste….)puisque 315 euros ont été collectés.
C’est dans les locaux de la bibliothèque municipales que s’est déroulée vendredi dernier une sympathique remise de chèque en présence de Nicole Labrousse et Pierre Lujan, Michel Dombriz et Cécile Devrière qui ont tenu à souligner la forte implications des élèves malgré les difficultés qu’elles sont parvenues à maîtriser. (http://seignanx.blogs.sudouest.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *