Le Nord-Ouest accueillera la première édition du festival du Livre et des Arts
Le Nord-Ouest accueillera la première édition du festival du Livre et des Arts
Du 21 au 23 mars prochain, la ville de Port-de- Paix accueillera la première édition du Livre et des Arts méditerranée du Nord-Ouest, autour du thème « Liv nan men, Nodwès an avan »
Cet événement culturel, selon Jean Baptiste Anivince, président-fondateur de la Société Nord-ouesienne d’Art et de Littérature (SONAL), se veut un espace de rencontre d’une variété de disciplines artistiques et littéraires dans une ambiance d’échanges entre les festivaliers /ères, écrivains et artistes.
Nombreuses sont les activités prévues pour cette occasion qui, selon les responsables sera un lieu de divertissement propice au développement spirituel et accoucheur de nouvelles intentions en rapport avec l’art et la littérature.
Pendant les trois jours de la fête du livre et des arts, des shows de danse , de bâton et de tambour mettant en valeur des talents de la cité de l’immortel Capois-La-mort, sont prévus sur divers sites, des spectacles de théâtre (magie d’art, marionnettes); sans oublier des concerts de musique savante traditionnelle d’Haïti.
Une partie baptisée « Liv-agogo » sera consacrée à des expositions et vente de livres, de tableaux, de dessins, d’œuvres sculpturales, etc. Les festivaliers/ères pourront se procurer les titres disponibles des Maisons d’éditions et auteurs présents à partir d’un prix préférentiel. « On pense à un rabais allant jusqu’à 35% », confirment les responsables.
Le meilleur auteur littéraire ayant publié entre 2012 et janvier 2014 sera récompensé du « Prix Déïta ». Ce prix a été créé dans le souci d’encourager la production littéraire de qualité en Haïti. Ouvert à la littérature artistique (notamment la poésie, le conte et le roman), il peut également récompenser une œuvre de la littérature scientifique. Le lauréat recevra une bourse de 75.000 gourdes, des ouvrages sur la littérature, certificat, etc. Cet événement sera aussi un prétexte visant à encourager les Haïtiens du reste du pays à découvrir les sites naturels, historiques et culturels de la région tels: Lavilokan, Twou-Bondye, La Belle Vitrine, la Grotte au bassin de l’île de la Tortue, Fort-Capois, Tisentàn ? On profitera aussi de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Mercedes Foucard Guignard dit DÉITA, native de Port-de-Paix, – écrivain, conteuse, dramaturge, professeur, spécialiste de la langue créole -, décédée en 2012 à Port-au-Prince.
Cette première édition du Festival du livre et des arts du Nord-Ouest accueillera deux invités d’honneur : lire la suite sur metropolehaiti.com