Haïti-Langue : De la nécessité de publier la loi sur l’organisation de l’Académie du créole haïtien
A l’occasion de la 15e Journée internationale de la langue maternelle qui aura lieu, le vendredi 21 février prochain, le Comité chargé d’établir l’Académie du créole en Haïti, s’est réuni, jeudi, dans les locaux de la Faculté linguistique appliquée (FLA), dans le but d’annoncer une semaine d’activités relative à cette journée et appeler la population à la mobilisation pour défendre le créole, a constaté Haiti Press Network.
Ils étaient huit personnalités, notamment Fritz Deshommes, vice recteur à la recherche à l’Université d’Etat d’Haïti ; Rogeda Dorcé Dorcil, doyen de la Faculté linguistique appliquée ; Sony Estéus, directeur de Sosyete animasyon ak kominikasyon (SAKS) ; Adelyne Magloire Chancy, ancienne Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, à avoir profité de la présence de la presse, pour poser, une fois de plus, le problème de la langue en Haïti qui ne date pas d’hier.
Les membres du Comité chargé de l’établissement de l’Académie du créole haïtien, ont appelé le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, à publier la loi portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Académie du créole haïtien.
Laquelle loi, disent-ils, est en train de souffrir encore dans les tiroirs du Palais national depuis le mois de juillet 2013, après que les deux chambres du Parlement haïtien aient procédé à son vote.
Par ailleurs, tout en soulignant l’importance de la langue maternelle dans le développement total d’un individu, le doyen de la Faculté linguistique appliquée, M. Rogeda Dorcé Dorcil, a indiqué que cette Journée internationale, constitue une occasion pour chaque peuple de la planète, notamment ceux qui subissent des préjugés, à cause de leur langue, de se mobiliser pour faire écho de leur voix.
Selon Sony Esteus, directeur de SAKS, cette journée est synonyme lire la suite sur hpnhaiti.com