Haïti – Culture : Retour du «Serment des Ancêtres» en Haïti
Vendredi dernier, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre Laurent Lamothe, de Jean Mario Dupuy, le Ministre de la Culture, de l’Ambassadeur de France en Haïti Didier Lebret, a accueilli au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture le tableau « Serment des Ancêtres » après deux années de restauration en France.
Peint en 1822, le tableau « Serment des Ancêtres » est l’œuvre du peintre Guillaume Guillon-Lethière(1760-1830). Son symbolisme tourne autour de la rencontre historique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et le Général noir Jean-Jacques Dessalines, Lieutenant de Toussaint Louverture. Ces derniers scellèrent en novembre 1802 une alliance pour chasser les troupes françaises. Après ce «Serment» solennel, l’indépendance d’Haïti devrait être acquise.
Le tableau « Serment des Ancêtres » fut le seul de la carrière de Guillon-Lethière évoquant ses origines. Cette œuvre est un gage de la manifestation de solidarité du peintre envers la jeune République d’Haïti. Il fut offert à Haïti : transporté clandestinement par son fils, il arriva à Port-au-Prince en mars 1823. Disparu depuis la fin du XIXe siècle, il fut retrouvé dans la cathédrale de la capitale haïtienne en 1991, restauré à Paris par le Louvre, avant de rentrer à Haïti en 1998.
Il a d’abord été présenté en février 1998 au musée du Louvre, qui en a assuré la restauration, puis à l’Unesco, avant d’être transféré à la Guadeloupe, terre d’origine du peintre, et exposé au Fort Delgrès du 18 avril au 28 mai. Ensuite, le tableau a rejoint la République d’Haïti, à laquelle Lethière en avait fait don en 1822. Il est déposé au Palais national. Avec la destruction du Palais par le sésime du 12 janvier 2010, le tableau essuya une autre tragédie.
Source et image : http://www.haitilibre.com