Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La réunion binationale haïtiano-dominicaine a démarré vers 10h45. La délégation haïtienne est constituée du premier ministre Laurent Lamothe, des ministres Pierre Richard Casimir des affaires étrangères, David Bazile, de l’intérieur, Wilson Laleau du commerce et de l’industrie et de l’économiste Nesmy Manigat.
Selon une source proche des discussions, les observateurs de l’ONU et de la CARICOM se rangent du coté des émissaires haïtiens, exigeant des dominicains des réponses claires sur le sort des dominico-haïtiens dénationalisés par l’arrêt 168-13 du tribunal constitutionnel.
Dans une déclaration conjointe, des organisations de la société civile condamnent la présence des anciens présidents Jean Claude Duvalier et prospère Avril aux cérémonies officielles marquant le 210e anniversaire de l’indépendance nationale, le 1er janvier dernier aux Gonaïves. Cette présence des anciens tortionnaires est une provocation et une insulte inqualifiable à la nation, protestent les signataires, déplorant que ces derniers soient protégés par l’impunité systématique qui prévaut dans le pays. Cette note de protestation est signée de 11 organisations à savoir : le collectif contre l’impunité, le centre œcuménique des droits humains, le centre Pétion Bolivar, le CRESFED, le GARR, le RNDDH, La POHDH, la JILAP, La SOFA, Kay Fanm et le MOUFHED. Certains députés dénoncent la lenteur enregistrée dans le processus de reconstruction du pays. Ils déplorent aussi le fait que des victimes du séisme vivotent encore sous des tentes, 4 ans après le cataclysme qui a mis le pays à genou.
A cité Soleil…Des membres de la population ont gagné les rues ce mardi pour dénoncer le fait par l’agent municipal intérimaire, Ronald Coby et le député Almétis Junior Saint-Fleur d’alimenter les violences qui secouent ce vaste bidonville depuis plusieurs mois. Les protestataires exigent la révocation au plus vite du conseil municipal intérimaire.