Haïti – Technologie : L’impression 3D fait son entrée en Haïti
À Port-au-Prince, iLab Haïti, veut apporter une solution au manque récurrent d’objets de première nécessité, à partir d’impression 3D et résoudre ainsi, certains des besoins immédiat d’Haïti.
Avec ses deux premières imprimantes 3D « Makerbots » iLab Haïti enseigne comment modéliser des objets en 3D, réparer et entretenir ces machines. Travaillant avec une association américaine « KidMob », ses premières productions restent des objets simples, à usage unique comme des pinces pour les cordons ombilicaux qui manquent souvent dans les hôpitaux…
iLab Haïti est actuellement à la recherche de partenariats avec des startups telles que Filabot, spécialisée dans le recyclage des plastiques de tous les jours, en filaments utilisables dans une imprimante 3D.
Dans le monde, l’impression 3D permet déjà de créer sur demande et à l’infini des objets : pièces de rechange ou petits objets utiles au quotidien, coques pour portables, objets décoratifs ou utilitaires, articles de cuisine, bijoux, prototypes, maquettes, jouets… Notez que l’impression sur mesure pour une pièce unique ou de petits tirages revient beaucoup moins cher avec cette technologie 3D que la production de cette même pièce à partir d’un moule dont le coût est généralement élevé.
Après le plastique, la démocratisation des imprimantes 3D capable de produire des objets en lire la suite sur haitilibre.com