Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Certains dirigeants politiques dressent un bilan négatif de l’action gouvernementale pour l’année 2013 qui prend fin dans quelques heures. Selon Edgard Leblanc de l’OPL, Paul Denis de INITE et Himler Rébu du GREH, en raison de la mauvaise gestion de l’équipe au pouvoir, le pays a eu à faire face à toute sorte de crise cette année. Ils émettent de sérieux doutes quant à une amélioration de la situation en 2014.
Fednel Monchéry de la plateforme REPONS PEYIZAN attribue, lui, une bonne note à l’exécutif qui, selon lui, s’est montré à la hauteur de ses responsabilités. Pour l’année prochaine, Fednel Monchéry souhaite la tenue des élections et la poursuite du dialogue entre le président Michel Martelly et les acteurs politiques et de la société civile pour sortir le pays de la crise.
Edourd Paultre du CONHANE, quant à lui, dresse un bilan négatif de l’action gouvernementale pour l’année 2013 sur les plans politique, économique, éducatif et juridique. Un point de vue partagé par le professeur Rosny Desroches de l’ISC qui admet cependant que de petits progrès ont été enregistrés sur le plan économique où le taux de croissance a sensiblement augmenté.
Des voix continuent de s’élever contre les déclarations du président Michel Martelly selon lesquelles la police nationale est le bras armé du gouvernement. Le député de cité Soleil Almétis Junior Saint-Fleur estime que de tels propos ne sont pas dignes d’un chef d’état, alors que pour maitre André Michel, le chef de l’état n’a fait que confirmer la politisation de l’institution policière. Serge Jean Louis du MOPOD qualifie pour sa part de très dangereux et grave, les déclarations du président Martelly qu’il présente comme un obstacle à la démocratie et à la réconciliation nationale.
Une rencontre a eu lieu ce lundi au Karibe convention center entre le ministère de l’éducation nationale et les inspecteurs d’écoles du pays. L’objectif était de débattre des perspectives du MENFP pour l’année 2014.
Le docteur Donald François, coordonnateur du programme de lutte contre le choléra, se félicite des résultats enregistrés dans la lutte contre cette épidémie en Haïti pour l’année 2013. Selon lui, cette année, 57 mille 860 personnes ont été infectées par la maladie. Seulement 598 en sont mortes alors qu’en 2012, 908 personnes étaient emportées par le choléra pour 101 mille 482 cas d’infection.