Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une commission mixte haïtiano-dominicaine sera mise en place dans le cadre de la reprise du dialogue entre les 2 pays. La première réunion doit se dérouler le 7 janvier 2014.
Les discussions porteront notamment sur la décision de la Cour Constitutionnelle dominicaine de dénationaliser des dominicains d’origine haïtienne selon le chancelier haïtien Pierre Richard Casimir.
Le gouvernement encourage la population haïtienne à consommer les produits locaux autant que possible, a indiqué le ministre des Affaires Étrangères hier aux journalistes qui l’intérrogeaint sur l’appel au boycott des produits dominicains lancé par le collectif du 4 décembre, une association réunissant des membres de la société civile.
La République Dominicaine a enregistré pour l’année 2013 une chute de ses exportations d’oeufs de 86% vers Haïti, rapportent les médias dominicains. A noter que pour la période allant de 2008 à 2012, Haïti a acheté 97% des exportations d’oeufs dominicains.
Pour la deuxième fois en huit jours, la rencontre entre les sénateurs et le ministre des affaires sociales Charles Jean-Jacques autour du salaire minimum n’a pu avoir lieu. Le titulaire du MAST aisni que les 9 membres du Conseil Supérieur des Salaires qui étaient attendus au Grand Corps ont brillé par leur absence. Le sénateur Steven Benoît dénonce une forme de mépris envers l’institution parlementaire.
Cependant, dans un communiqué, le Ministère des Affaires Sociales annonce avoir été informé du report de la rencontre par le sénateur Maxime Roumer du fait de l’absence de plusieurs membres du Grand Corp.
Bonne nouvelle pour les étudiants en sciences infirmières de l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves.
Les étudiants des deux premières promotions vont enfin pouvoir obtenir leurs diplômes qui seront signés par la directrice de la FASI, le recteur de l’UPAG et le ministre de l’éducation nationale en attendant l’adoption du cadre légal régissant la matière, selon un communiqué conjoint des ministères de l’éducation nationale et de la santé publique.
Il faut dire qu’une manifestation d’ouvriers du parc industriel métropolitain SONAPI a été vilemment dispersée hier au niveau de la route de l’aéoport par les forces de l’ordre.
Plusieurs personnes ont été arrêtées et conduites au commissariat de Delmas 33, ont constaté des journalistes sur place.