Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La nouvelle loi électorale comprend de nombreuses modifications par rapport à celle de 2008. La direction générale est désormais remplacée par une direction exécutive. Le centre de tabulation aura une annexe dans tous les BEDs du pays.

La question du financement des candidats, partis et groupements politiques y est largement débattue. Une subvention peut être accordée par l’état, le secteur privé ou encore des particuliers. La loi électorale fixe les modalités.

Le barreau de Port-au-Prince a auditionné hier les avocats et militants politiques André Michel et Newton Saint-Juste dans le cadre de la plainte déposée contre eux pour diffamation par le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamonthe. Les avocats des 2 chefs de l’Exécutif ont brillé par leur absence.

Une nouvelle séance d’audition est prévue en janvier 2014.

Commémoration hier du 23e anniversaire de la première élection de Jean Bertrand Aristide à la présidence sous  le signe de la division. Le coordonnatrice du comité exécutif de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse a été chahutée à la Fondation Aristude par des partisans du sénateur Moïse Jean Charles, expulsé du parti.

Au fait, le leader de Maryse Narcisse est contestée par des militants lavalas.

La police a présenté hier à la presse Robert Sanon et Jackson Noël. Ces deux individus seraient impliqués dans l’assassinat du pasteur Serléus Sanon et de l’ingénieur Déjean Hervé Barreau le 23 et 27 Novembre dernier.

Les professeurs de la Faculté des Sciences observent un arrêt de travail aujourd’hui pour protester contre le comportement violent de certains étudiants.

Des professeurs, des membres du personnel administratif sont constamment l’objet d’injures, de menaces de mort de la part de ces étudiants.

Comme annoncé dimanche, le député Jean Danton Léger a fait ce lundi le dépôt d’une proposition de loi demandant l’abrogation de l’article 57.1 de la loi électorale interdisant aux agents municipaux de se présenter aux prochaines élections.

Selon cette proposition, l’article en question devrait être ainsi modifié: Les agents qui ont été nommés à titre intérimaire, dans les fonctions électives ne peuvent participer aux prochaines élections s’ils ne démissionnen pas dans les 8 jours qui suivent la publication de la présente abrogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *