Récente situation du chômage aux USA..Bonne nouvelle pour la diaspora haïtienne…

Le Département du Travail aux Etats-Unis a rendu public ce weekend dernier les chiffres relatifs au nombre d’emplois créé dans l’économie américaine, des chiffres qui ont montré clairement que l’économie américaine tend à s’améliorer. Cela implique en principe que la diaspora haïtienne devrait aussi se porter beaucoup mieux et pourra plus facilement continuer à aider l’économie haïtienne avec les transferts privés, l’une des principales sources de devises de notre économie qui financent les importations d’Haïti.
En effet, l’économie américaine a créé plus d’emplois qu’attendu en novembre dernier et le taux de chômage est tombé à 7 %, son plus bas niveau depuis cinq ans, une embellie qui pourrait alimenter les spéculations sur la réduction du soutien apporté par Banque centrale américaine (Réserve fédérale) à l’activité et au crédit pour la relance économique.

Selon les derniers chiffres du département du Travail, 203 000 créations d’emploi non-agricoles ont été recensés le mois dernier après 200 000 en octobre. Le taux de chômage a quant à lui baissé de 0,3 point en un mois pour atteindre 7% et revenir à son niveau le plus faible depuis novembre 2008.

Ce recul marqué du chômage aux USA s’explique entre autres par le fait que des fonctionnaires fédéraux comptabilisés comme sans emploi en octobre dernier ont repris le travail après le « shutdown », la fermeture pendant 16 jours de la plupart des administrations.
Les économistes interrogés par le quotidien Reuters prévoyaient en moyenne 180 000 créations de postes après les 204 000 annoncées initialement pour octobre, et sur un taux de chômage de 7,2%.

La baisse du taux de chômage s’est opérée alors même que le taux de participation de la population active (la proportion de personnes en âge de travailler qui ont un emploi ou en cherchent activement un) a rebondi après être tombé en octobre à son plus bas niveau depuis 35 ans et demi.

La publication de ces statistiques intervient moins de deux semaines avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les 17 et 18 décembre prochain.
Le chiffre supérieur aux attentes des créations d’emploi pourrait à lui seul alimenter les spéculations sur la possibilité que la banque centrale réduise dès ce mois-ci ses achats d’obligations, devenus le principal outil de sa politique monétaire pour faire rebondir un système économique des plus léthargique ces dernies temps.

Cependant, les indicateurs économiques aux USA portant sur le quatrième trimestre ont pour l’instant été mitigés: si l’emploi et la consommation montrent des signes d’amélioration, l’immobilier et l’investissement des entreprises ont ralenti.
La plupart des économistes estiment toutefois que la Fed attendra une confirmation de l’embellie économique avant de passer à l’action, car les racines de la crise économique aux USA sont profondes.
Certains observateurs estiment par ailleurs qu’avant d’engager la réduction progressive (le « tapering ») de ses achats, la Fed veillera à s’assurer que les Etats-Unis ne sont pas menacés d’un nouveau psychodrame politico-budgétaire comparable à celui qui avait provoqué le « shutdown ». Il faut dire que selon les informations fournies par Reuters, les négociations sur le budget se poursuivent en effet au Congrès américain.

La majorité des analystes estiment donc que la banque centrale attendra le mois de mars 2014 pour engager pour de bon la diminution de ses achats de titres sur les marchés. Certains pensent même qu’elle pourrait patienter jusqu’en juin 2014 en s’appuyant sur la faiblesse de l’inflation. Une situation à la fois prometteuse et fragile pour certains.
Beaucoup de pays se montrent très préoccupés par la création nette d’emplois dans leur économie, une situation tout à fait contraire en Haïti où la majeure partie des emplois est très mal rémunéré, ce qui a poussé des ouvriers de la SONAPI ce matin à protester et manifester comme vous l’avez entendu sur les ondes de Radio Vision 2000.

Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *