Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le chef de l’Etat, Michel Martelly s’est envolé lundi matin à destination de l’Afrique du sud en vue de prendre part aux obsèques officielles de l’ancien président, Nelson Mandela. Outre le numéro un haïtien, le ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, la première Dame, Sophia Martelly et le sénateur Andrice Riché ont fait le déplacement. La délégation reviendra à Port-au-Prince ce vendredi.
La loi électorale votée dans les mêmes termes par les deux assemblées du parlement et transmise mercredi à l’exécutif n’est pas encore promulguée dans le journal officiel, Le Moniteur. Le porte-parole de la présidence, Lucien Jura explique cela par le fait que le Palais national est en train de vérifier si le texte reçu est celui voté réellement par le Parlement, avant de l’acheminer aux presses nationales. Confirmant que Michel Martelly ne fera pas d’objection si l’authenticité du document est établie, Lucien Jura a démenti que le chef de l’état ait eu ce lundi une rencontre avec des diplomates étrangers accrédités en Haïti pour exprimer ses réserves sur la loi électorale, contrairement à ce qu’ont rapporté des médias de la capitale.
Des élèves du lycée national de Montrouis ont bloqué ce matin la route nationale numéro un, paralysant durant plusieurs heures la circulation. Les jeunes protestataires entendaient exiger par là : du courant électrique, de l’eau potable, un laboratoire informatique, une bibliothèque et la rénovation des locaux du lycée.
L’office protecteur de la citoyenne et du citoyen entend honorer 5 magistrats pour leur contribution à la lutte pour le respect des droits humains dans le pays. Les personnalités dont les noms ne sont pas dévoilés recevront leur distinction demain mardi à l’occasion du 65e anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme, selon la responsable de l’OPC, Florence Elie.
Le dossier de la dénationalisation des dominico-haïtiens. Un procès symbolique a été organisé ce matin à la chambre des députés à l’initiative du centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme dirigé par maitre Gédéon Jean. L’objectif est de porter l’état haïtien à déployer davantage d’efforts pour contraindre les autorités dominicaines à surseoir à l’application de l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle.