Récente situation de l’inflation dans l’économie…Perspective d’une hausse pour la fin d’année..

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine, comme attendu, les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois d’Octobre 2013. En effet, selon les derniers chiffres, le niveau de l’Indice Général des Prix à la Consommation (base 100 en Août 2004) se chiffre à 210.1 en Octobre dernier contre 209.6 le mois précédent. Cette évolution de l’IPC accuse ainsi une légère hausse mensuelle relative de l’inflation de 0.2% et un glissement annuel de 4.2%.

En fait, après un certain ralentissement de 0.1% en Septembre dernier en glissement mensuel, l’inflation a repris sa tendance haussière observée en Aout dernier (0.3%) environ deux mois avant les fêtes de fin d’année au cours desquelles les prix des produits ont toujours tendance à être plus élevés par rapport au comportement de la demande.
La variation mensuelle positive de l’inflation observée pour le mois d’Octobre provient notamment du comportement affiché par les fonctions deconsommation : « Habillement, Tissus et Chaussures » (0.5%), « Loyer du Logement, Energie et Eau » (0.9%), « Autres Biens et Services » (0.4%), « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture »(2.2%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » et  » Santé » respectivement (0.2%).
 
La hausse de la fonction « Habillement et Tissus, Chaussures » est consécutive à l’augmentation des prix du tissu qui ont atteint (0.5%), du costume, veste universelle (1.3%) et du tee-shirt à femme (1.3%). L’accroissement de l’indice du « Loyer du Logement » est la résultante de la montée exclusive des prix du loyer du logement dans l’économie (2.0%) et du charbon de bois (0.1%).
L’augmentation de l’indice des « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » tient à l’évolution du prix du téléviseur (0.9%), des frais d’enseignement (3.7%) et du sac d’écolier (1.7%).
Enfin, parmi les postes qui sont à l’origine de la tendance baissière observée au niveau de la
fonction « Alimentation, Boissons et Tabac », on peut citer les tubercules, les légumes et les fruits dont les prix ont chuté en moyenne respectivement de 1%, 0.7% et 3%.
La désinflation (-0.1%) enregistrée au niveau de la fonction « Alimentation Boisson et Tabac »  continue d’influencer l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC) dans l’économie haïtienne depuis plusieurs mois.
Sur le plan géographique, Il faut dire que la région Reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine a connu pour le mois d’Octobre le taux d’inflation le plus élevé, soit de 0.6%.
La région de l’Aire Métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix des Bouquets, et la région Sud qui regroupe les départements du Sud de la Grand’Anse et des Nippes ont connu un taux d’inflation commun de 0.3%.
La région Transversal qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite a affiché un faible taux d’inflation de 0.2%. Tandis que la région Nord  qui comprend les départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest a enregistré le taux d’inflation le plus faible dans l’économie pour le mois d’Octobre, soit de 0.1%.

Il ne faut pas trop se réjouir de cette hausse légère relative du taux d’inflation de 0.2% dans l’économie haïtienne pour le mois d’Octobre 2013. La conjoncture politique actuelle un peu compliquée et qui ne tend pas à s’améliorer ne va pas manquer d’avoir des conséquences néfastes sur l’économie haïtienne en termes de pouvoir d’achat, de production nationale et aussi d’inflation.

Et puis, pour la première fois depuis l’avènement au pouvoir du gouvernement actuel, un membre important de la communauté financière internationale, la Banque Mondiale vient de critiquer le mode de gestion de l’utilisation des ressources du Fonds Petro Caribe. Une douche froide des plus significative qui ne manquera pas d’avoir des conséquences sur l’économie de ce pays. En tout état de cause il faudrait s’attendre à un taux d’inflation plus élevé pour les mois de Novembre et de Décembre et plus précisément à l’occasion des fêtes de fin d’années où le niveau de consommation tend à être toujours plus important que d’habitude.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *