Haiti-Religion : La Commission Episcopale Haïtienne prône la réconciliation
Dans le cadre de son traditionnel message au peuple haïtien à l’occasion de la Noel, la Conférence Episcopale d’Haiti (CEH) a lancé un appel à l’unité et à la réconciliation entre les différents secteurs de la société haïtienne en vue trouver une issue aux différentes crises sociopolitiques qui rongent le pays, a constaté Haiti Press Network.
« Le destin tragique de notre peuple est jalonnée de grandes souffrances et de situations conflictuelles qui entrainent de lourdes conséquences sur la vie de chaque Haïtien et sur l’ensemble de la nation, rendant toujours difficile notre cohabitation comme peuple », a regretté Mgr. Quesnel Alphonse, Evêque Auxiliaire de Port-au-Prince qui lisait le message.
Selon la CEH, certaines mauvaises pratiques telles les luttes interminables pour le pouvoir, le manque de respect de l’autre, des normes et des lois, les critiques négatives et destructives, la gabegie administrative et la déliquescence des mœurs, génèrent entre les secteurs des situations de méfiance et d’exclusion.
Ce pratiques, selon les prélats, « paralysent notre présent, menacent notre avenir et aliènent nos relations avec Dieu, avec nous-mêmes avec le prochain et avec notre environnement. »
Ainsi, la CEH a-t-elle invité les différents secteurs de la société à s’engager sur le chemin de la réconciliation et de reconstruction.
« Comment en effet pourrions-nous rebâtir ce pays sans vider les contentieux, sans résoudre les conflits qui nous divisent » s’interrogent les cadres de la CEH.
Cette volonté du dialogue est, selon les membres de la CEH, lire la suite sur hpnhaiti.com