Les titres de l’actualité sur Vision 2000
En plus des 347 ressortissants haïtiens qui ont été reconduits à la frontière, 198 autres ont dû fuir à partir des montagnes portant à au moins 535 le nombre de compatriotes ayant quitté la République Dominicaine le week end dernier pour échapper à la violence. Huit haïtiens ont été tués dans les violents incidents survenus à Neyba, selon le Groupe des rapatriés et Réfugiés (GARR).
Le président de la commission des affaires étrangères de la chambre basse se trouve en République dominicaine à la tête d’une délégation en vue de s’enquérir des évènements de Neyba, a annoncé le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis. Il déplore la passivité des autorités haïtiennes dans le cadre des relations avec la République voisine.
La rencontre ce mardi entre le ministre de la justice et le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince n’aura pas permis de dénouer la crise qui paralyse depuis plus d’un mois les activités judiciaires au niveau de la juridiction. Les avocats rejettent la proposition de lever partiellement le mot d’ordre de grève pour permettre le traitement des dossiers au cabinet d’instruction à travers la mise en place d’une cellule de crise.
Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Francisco René a décerné des mandats d’amener contre 5 avocats : Le bâtonnier de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule, Stanley Gaston et Aviol Fleurant, du Conseil de l’ordre, et 2 autres avocats, Barret Jean Louis et Sagrave Dorlus pour outrage à magistrat en fonction, outrage public à la pudeur, destruction, effraction, Association de malfaiteurs au préjudice de l’état haïtien.
La séance sur le projet de loi électorale devrait se dérouler ce mercredi à la chambre des députés. Une commission a été formée en vue de statuer sur le texte, informe le président de la chambre des députés.
Toujours pas de vainqueur officiel des élections présidentielles déroulées au Honduras le 24 novembre dernier mais le candidat du parti au pouvoir aurait une avance que sa rivale pourrait difficilement rattraper.
Barak Obama défend l’accord intérimaire de Genève sur le nucléaire iranien et prône le dialogue.
Battu à Bâle (1-0), Chelsea est tout de même qualifié pour les 8es de finale en raison du nul entre le Steaua et Schalke (0-0). Dortmund a battu Naples (3-1) et reste en course. L’Ajax, vainqueur du Barça (2-1), s’accroche aux basques de Milan, qui a vaincu le Celtic (0-3)