Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre…Peut-on s’attendre à de bons résultats dans les prochaines années.. ?

Les grands travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre se font encore attendre, malgré des promesses/engagements depuis des mois de plusieurs millions de dollars américains destinés à cette centrale de la part de plusieurs institutions comme la BID, l’Agence de Coopération Allemande et le Fonds de développement de l’OPEP.

En effet, selon les dernières déclarations du Directeur de la planification de l’EDH, l’ingénieur Jean Marcel Pinard, confiées ce weekend dernier à un journal local, les grands travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre vont finalement commencer à partir du mois de Décembre prochain. Il faut dire qu’environ 70 millions de dollars américains sont mobilisés pour ces travaux qui devraient s’étendre sur une période de 3 ans.
Selon le Directeur de la Planification au niveau de l’EDH, au terme de ces travaux qui s’étaleront sur 36 mois, les trois turbines de la centrale pourront fonctionner normalement et fournir environ 18 mégawatts chacune.
Cette enveloppe de plus de 70 millions de dollars, débloquée pour des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre, a été alimentée par trois grandes institutions dont la BID à hauteur de 35 millions de dollars, le Fonds de développement de l’OPEP (OFID) 15 millions de dollars et l’Agence de Coopération Allemande (KFW) 20 millions d’euros.
Les premiers travaux qui débuteront en Décembre prochain concerneront notamment des travaux subaquatiques et des travaux de désensablement du lac qui consommeront près de 28% du montant total du projet, selon nos calculs.  Toutefois, il existe une marge d’imprévus de 10 % du coût de réhabilitation qui a été établie, selon ce qu’a indiqué le haut fonctionnaire de l’EDH.
Il faut dire que le barrage de Péligre a été conçu par le président Dumarsais Estimé, il a été réalisé par Paul Eugène Magloire, transformé par François Duvalier et inauguré comme centrale hydroélectrique sous la présidence de Jean-Claude Duvalier, cette centrale qui constitue un très rare exemple de continuité de l’Etat.
Il n’est pas sans savoir que depuis des années la centrale hydroélectrique de Péligre confronte des problèmes majeurs qui l’empêchent de fournir une quantité satisfaisante de courant électrique non seulement à Port-au-Prince mais aussi à une bonne partie du département du Centre. En effet, selon une étude, la centrale est confrontée à trois types de problèmes : des problèmes très graves d’éboulements sur la route nationale numéro 3 qu’on a pu constater encore ce weekend dernier en sortant de Thomonde, des problèmes de circulation de voitures et de motocyclettes sur la voie technique du barrage et des problèmes d’inondations qui provoquent des coulées de boue dans les salles techniques du barrage.
L’économie haïtienne a reçu déjà durant ces dernières années plus de 80 millions de dollars américains pour le secteur énergétique, selon nos calculs, dont plus de 80% ont été dédiés à la centrale hydroélectrique de  Péligre : la plus grande centrale hydroélectrique du pays qui alimente non seulement Port-au-Prince mais aussi une bonne partie du département du centre, notamment les villes de Mirebalais, Lascahobas, Thomonde et Hinche.
Selon certaines informations, ces dernières années, la BID, à elle seule, a octroyé 64.5 millions de dollars américains au gouvernement haïtien pour restaurer la centrale hydroélectrique de Péligre et moderniser le réseau électrique de Port-au-Prince. Donc, comme nous le disons toujours, les millions de dollars ne manquent pas pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Péligre, ce qu’il faut justement c’est une meilleure gestion des projets à partir d’une bonne gouvernance économique et leur implémentation effective et non à l’oral…
 
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *