Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Conformément à la convocation du président de la république, l’assemblée nationale s’est réunie en session  extraordinaire cet après-midi. La finalisation du vote du projet de loi électorale constitue le point fort du menu de cette convocation.

Dans son discours de circonstance, le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras a dressé un sombre tableau de la situation générale du pays. Selon lui, ce n’est pas l’urgence qui motive la convocation du parlement à l’extraordinaire, mais la voix du peuple qui crie dans les villes, dans les communes, dans les sections communales. Ce sont les foules qui déferlent un peu partout dans le pays, montrant la porte au locataire du Palais national. Pour le président de l’Assemblée nationale, Martelly souffle le chaud et le froid, car  tandis qu’il lance  des appels au dialogue, parallèlement il pousse des cris de guerre et de haine contre l’opposition démocratique.

Le sénateur Desras se demande si le chef de l’état est prêt notamment à reconnaitre les fautes qu’il a commises, et à laisser tomber son rêve de renverser le parlement, de déguerpir la classe politique et de  vassaliser les autres pouvoirs de l’état.

Les avocats du barreau de Port-au-Prince ont poursuivi ce vendredi leur mouvement pour exiger la révocation du commissaire du gouvernement, maitre Francisco René. Cependant, alors qu’ils organisaient un sit-in dans  l’enceinte même du parquet, les protestataires ont du y mettre fin prématurément en raison d’une odeur nauséabonde qui se dégageait du bureau du commissaire du gouvernement. En fait, l’entrée du bureau du chef du parquet a été badigeonnée de matières fécales selon le juge de paix de la section nord, maitre Fritz Béliard qui s’est transporté sur les lieux pour le constat légal. Les serrures principales du bureau ont aussi été brisées, par des individus non identifiés, selon maitre Béliard. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maitre Carlos Hercule dénonce la libération de manière irrégulière par le parquet de certains détenus condamnés ou dont leurs dossiers sont au cabinet d’instruction.

A son avis, il s’agit d’une démarche dont la finalité est de saper le mouvement des avocats qui réclament la révocation du chef du commissaire du gouvernement, maitre Francisco René.

Mervil Guillaumette a été installé ce vendredi comme le nouveau directeur général de l’Institut National de Formation professionnelle. Il remplace  à ce poste Margareth Rose Beaulière. La cérémonie d’installation à été présidée par la secrétaire d’état à la formation professionnelle, Marina Gourgues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *