Haïti-mines : « il n’y a aucune mine en exploitation dans le pays », dixit Ludner Remarais

Le directeur général du bureau des mines, Ludner Remarais, a fait le point, jeudi, autour  du développement du secteur minier en Haïti, mais également sur les actions menées par son institution pour développer le secteur.

Il n’y aurait aucune exploitation minière effective en Haïti,  a tenu à préciser M. Remarais qui revenait sur la séance organisée au Sénat au cours de laquelle, le grand corps avait adopté une résolution demandant de surseoir sur les exploitations des mines d’or  dans le grand Nord du pays.

Cette décision a été bénéfique et a permis d’aborder avec plus de sérieux la question minière qui est une question d’ordre public, a-t-il laissé entendre. Aussi le bureau des mines est en train avec le support de partenaires nationaux et internationaux, notamment la banque mondiale d’élaborer une loi cadre fixant les conditions d’exploitation des ressources du sous-sol haïtien.

Cette loi qui est à 95% terminée sera transmise sous peu à l’exécutif pour les suites nécessaires. Elle visera d’abord à défendre les intérêts  de l’État d’Haïti sur le plan environnemental, social et fiscal.

L’exploitation minière ne peut être effective sans une régulation du système cadastral, aussi Ludner Remarais annonce la création d’une lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *