Les titres de l’actualité sur Vision 2000
10 armes à feu et plus de 300 cartouches ont été saisies cet après-midi au cours d’une opération conjointe PNH/MINUSTAH, dans la localité Barrette, à Petit-Goave. 4 individus ont été interpellés.
La ville de Port-de-Paix et plusieurs communes avoisinantes sont actuellement sous les eaux en raison de fortes averses qui s’y abattent depuis hier soir. Déjà 3 morts, des membres d’une même famille et 550 maisonnettes inondées.
Le sénateur Westner Polycarpe invite le parlement à créer une commission d’enquête sur les incidents enregistrés au Cap-Haïtien le lundi 18 novembre dernier lors de la manifestation de l’opposition dispersée par les forces de l’ordre à plusieurs reprises.
Le parlementaire entend en ce sens adresser une correspondance à l’assemblée nationale, correspondance dans laquelle il relatera les exactions des agents de l’UDMO, du CIMO et des jeunes ayant reçu récemment une formation militaire en Equateur.
Des étudiants de la faculté d’Ethnologie et de l’école normale supérieure étaient à nouveau sur pied de guerre ce jeudi. L’objectif était une fois de plus d’exiger justice et réparation pour leur camarade Ronel Désir qui a eu la main droite arrachée lundi dernier par une grenade de la police nationale.
Le doyen du tribunal de première instance des Gonaïves, maitre Pharaon Gustave et le commissaire du gouvernement de ce ressort, maitre Enock Géné Génélus actuellement en conflit ouvert. A la base de cette situation, le fait par le doyen d’avoir mis en disponibilité le greffier en Chef, Raoul Jacques pour usage de faux notamment aux préjudices de l’ambassade américaine.
Le réseau national de défense des droits humains dénonce un complot visant à ternir l’image de maitre Gustave, membre du CSPJ, dans cette affaire.
Les autorités vénézuéliennes proposent leurs bons offices pour aider à trouver une solution dans le dossier de la dénationalisation des dominico-haitiens. Selon Haiti Press Network, une rencontre a eu lieu mardi dernier à Caracas entre le président Maduro, des représentants d’Haïti et de la république dominicaine. De nouvelles discussions devraient avoir lieu la semaine prochaine avec en plus la participation de représentants de la CARICOM et des Nations Unies.
Il n’y a actuellement aucune activité d’exploitation minière dans le pays dixit Ludner Remarais, directeur du bureau des mines et de l’énergie. Depuis la résolution du Sénat demandant de surseoir à l’exploitation des mines, le bureau des mines et de l’énergie travaille de concert avec ses partenaires étrangers à l’élaboration d’une loi cadre fixant les conditions d’exploitation des ressources de notre sous-sol,a indiqué Monsieur Remarais.