Haïti–Culture/théâtre : Le « pouvoir », thème central de la 10 e édition (2013) du Festival quatre chemins
Au menu du Festival quatre chemins, du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre 2013, une dizaine de représentations qui reviennent sur le thème « pouvoir » dans toute sa généralité.
Ces représentations seront accompagnées de lectures imprévues, toujours sur le concept « pouvoir », explique Michèle Lemoine, coordinatrice du festival, lors de la conférence de presse de lancement, donnée le mercredi 20 novembre au local de l’Institut français d’Haïti (Ifh) et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Parmi les œuvres, sélectionnées pour plaire aux amants de théâtre et aux habitués du festival, figure « E-Pouvoir », pour laquelle une douzaine d’artistes se donneront à fond pour mettre en évidence le pouvoir de l’ ‘’E’’[sthétique].
Également « Kafou Twakwa », spectacle déambulatoire, mettant en scène 7 acteurs pour une démonstration du pouvoir de certains sur d’autres ou d’un système sur les citoyennes et les citoyens.
« Toreadors », un spectacle, toujours en chantier, qui viendra dénoncer la trahison, la folie et le jeu du combat pour le pouvoir. Ils seront plus de 5 acteurs, sur scène dans une gaguère (lieu réservé au combat de coqs), pour créer l’ambiance.
La critique des relations de pouvoir, hommes/femmes, passé /présent, sera l’objet d’autres pièces.
« H.I. (Haïti –Italie) : Femmes et Pouvoir » est une performance, qui viendra lire la suite sur alterpresse.org