Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le service Jésuite aux réfugiés dénonce les conditions dans lesquelles évoluent nos compatriotes en République dominicaine. L’organisation déplore l’attitude des autorités haïtiennes vis-à-vis de citoyennes et citoyens, indiquant que 3334 d’entre eux ont été refoulés au pays dans l’indignité totale au cours des 5 premiers mois de l’année 2013.
La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine de déclarer apatrides les dominicains d’ascendance haïtienne, viole les obligations internationales de l’état dominicain en matière de droits humains. C’est ce qu’estime le secrétaire général de l’OEA, Jose Miguel Inzulza, en marge de la session ordinaire du conseil permanent de l’organisation hémisphérique.
Des discussions sont en cours à la primature entre des sénateurs proches du pouvoir, des représentants de la présidence et du gouvernement. L’objectif est d’arriver à un compromis en vue de sortir le pays de l’impasse politique actuelle, a indiqué le sénateur François Lucas Saint-Vil.
Le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe ont effectué ce matin une visite au Carrefour de l’aéroport en vue de superviser les travaux de construction du viaduc qui reliera Delmas à Nazon. Ce viaduc mesurera 550 mètres et coûtera 18 millions de dollars américains, a informé Martelly.
Les déclarations de Thomas Adams selon lesquelles la 49e législature haïtienne est singulièrement improductive suscitent la colère du président de la chambre des députés. Il s’agit de déclarations intéressées qui n’influenceront en rien le parlement haïtien, estime Jean Tholbert Alexis.
Le Fonds des Nations Unies pour la population s’inquiète des dangers encourus par les mères-enfants dans le monde en particulier en Haïti. Au moins 7.3 millions de filles ont mis au monde un enfant avant même d’atteindre l’âge de 18 ans, selon le dernier rapport du FNUAP sur l’état de la population mondiale en 2013.