Haïti-France: des Haïtiens et des Français croisent leurs arts
Une dizaine de jeunes Haïtiens séjournent depuis une semaine en France, où, jusqu’au 6 novembre, ils doivent jouer à côté de leurs pairs dans un spectacle commun, puis tourner dans trois salles de la Haute-Normandie (Dieppe, Rouen et Neufchâtel-en-Bray), leur spectacle et participer à des ateliers d’arts plastiques et de danse contemporaine.
Ces représentations et animations artistiques font partie d’un projet : « Croisons les arts entre Haïti et la France », conçu et conduit par deux associations – La Lorgnette, dirigée par Gilbert Rault, Parlé de Joëlle Legland – et le centre culturel haïtien Pyepoudre, fondé et dirigé par la metteur en scène et comédienne Paula Clermont Péan.
Depuis cinq jours, les comédiens haïtiens, sous la direction de Paula Clermont Péan – dont elle est également la metteur en scène – font le filage de leur spectacle, intitulé « A la croisée des îles », à la Maison Jacques Prévert de Dieppe.
C’est une création théâtrale inspirée du roman « Sa majesté des mouches », de William Golding. De leur côté, les Français, dont la plupart sont issus du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, participent au montage, aux répétitions du spectacle issu du même roman, sous la direction du directeur de la Lorgnette : D’une île à l’autre ».
A leurs côtés, se trouvent des comédiens haïtiens qui apportent, en tant qu’acteurs, leur touche à ce spectacle. « La participation haïtienne revêt une touche d’originalité. Ils apportent une grande bouffée d’énergie. Ca crée de la diversité », se réjouit Robin Teral, l’un des acteurs français dans le spectacle.
Au-delà de leurs différences dans les approches du roman de William Golding, les deux spectacles traitent de lire la suite sur hpnhaiti.com