Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Conduit au parquet de Port-au-Prince au lendemain de son arrestation, maitre André Michel a été entendu par le substitut commissaire du gouvernement, Salomon Brunet. Au terme de l’audition des parlementaires supportés par des manifestants se sont introduits dans le 2e greffe du parquet pour s’emparer de l’homme politique qu’ils ont conduit au parlement.
Aucune Charge n’a été retenue contre le dirigeant du groupe 77, selon le commissaire du gouvernement, maitre Francisco René, soulignant cependant que André Michel allait être placé en détention dans le cadre des poursuites judiciaires engagées contre lui par le juge d’instruction Lamarre Bélizaire.
De nombreuses voix se sont élevées pour condamner l’arrestation de maitre André Michel qu’elles qualifient d’arbitraire et d’illégale. Parlementaires, défenseurs de droits humains, responsables d’organisations de la société civile et dirigeants politiques se montrent très inquiets, estimant que le pouvoir en place est déterminé à instaurer une dictature dans le pays.
Le coordonnateur de l’organisation du peuple en lutte, Sauveur Pierre Etienne assimile l’arrestation de maitre André Michel à un kidnapping. De ce fait l’OPL décide de ne plus dialoguer avec le président Michel Martelly, a-t-il indiqué.
Il faut dire que la situation était très tendue ce mercredi dans divers endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées notamment au niveau des rues Oswald Durand, Capois, Saint-Honoré et dans les parages de la faculté d’ethnologie en signe de protestation contre l’arrestation de maitre André Michel.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince réclame la tête du commissaire du chef du parquet, maitre Francisco René. Maitre Carlos Hercule a annoncé ce mercredi un arrêt de travail illimité jusqu’au renvoi du commissaire René.
49 nouveaux commissaires de police ont obtenu leurs diplômes ce mercredi. Une cérémonie de Graduation a été organisée en la circonstance à l’académie de police à Frères, Pétion-Ville, au Sud-est de Port-au-Prince.
Commentaires de la CHUO, Ontario, Canada
La situation est vraiment triste dans ce pays, comment des sénateurs et des avocats qui se disent des hommes de lois mènent des actions totalement illégales jusqu’à investir l’enceinte du parquet pour kidnapper quelqu’un qui est sur le contrôler de la justice. On se pose la question, les textes de loi existent-ils ? Est-ce qu’ils sont vraiment des hommes de lois ou des anarchistes ? Est -ce que leur action, c’est qu’on appelle la démocratie ? Pourquoi la constitution de 1987 a parlée de la séparation des trois pouvoirs ? Est-ce que ces gens pourraient critiquer l’action du gouvernement et ils font le pire. Nous les membres de la Communauté Haitienne Unie de l’Ontario (CHUO), nous sommes très choqués et déçus du comportement de nos dirigeants qu’envoient des mauvaises images à l’extérieur et que nous sommes obligés d’expliquer de temps en temps. Messieurs, vous devez mettre fin à ses comportements inappropriés et qui n’ont rien à voir avec la démocratie.
Que Dieu protège Haïti de ces dirigeants médiocres.
Pour la CHUO
Fougère Adolphe
Coordonnateur
E-mail : chuo1402@yahoo.fr