Haïti/Post-séisme : 60 000 enfants seront vaccinés
Quelque 60.000 enfants haïtiens seront vaccinés dans le cadre d’une campagne de vaccination qui débute, samedi 1er mai dans plusieurs régions du pays.
Cette « Semaine de Vaccination des Amériques » est une initiative annuelle couvrant 44 pays du continent américain.
Au total, 146 groupes de vaccinateurs ont été engagés pour cette campagne qui durera jusqu’au 7 mai.Ils vaccineront les enfants dans des centres de santé et des équipes mobiles se déplaceront pour accéder aux localités les plus difficiles d’accès. Les enfants ciblés par cette campagne recevront également des suppléments de vitamine A et des vermifuges.
Parmi les enfants concernés par cette campagne massive, 60 000 enfants haïtiens de moins de 5 ans seront vaccinés contre la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la rubéole : des maladies évitables qui menacent les enfants d’Haïti.
« La vaccination est la bouée de sauvetage la plus sûre pour les enfants », selon Françoise Gruloos-Ackermans, représentante de l’Unicef en Haïti.
Les communes de Cornillon, Fonds Verettes, Gantier et Thomazeau dans le département de l’ouest et Cayes- Jacmel, Marigot, Anse à Pitre, Belle Anse, Grand Gosier et de Thiotte près de la frontière dominicaine sont ciblées par cette opération prise en charge par l’Unicef.
Après le séisme dévastateur qui a frappé Haïti en janvier, les activités de vaccination de routine ont été ralenties, de nombreux centres de santé ont été endommagés ou détruits. Les pannes d’électricité, combinées à une pénurie de gaz, ont également eu un impact majeur sur les services de santé – y compris sur la chaîne du froid pour le stockage et la distribution de vaccins, selon l’Unicef.
Les réseaux de vaccination, déjà faibles dans les zones ciblées par cette nouvelle campagne, ont été particulièrement touchés. Des problèmes aggravés par un afflux de familles déplacées en provenance d’autres zones affectées par le séisme. Avant le tremblement de terre, le nombre d’enfants vaccinés contre les maladies évitables était déjà bas dans ces zones, avec un taux de couverture de seulement 53%.
A date, environ 220 000 enfants de moins de 8 ans vivant dans 687 camps de Port-au-Prince, Léogâne, Petit-Goâve, Grand-Goâve et Gressier, sont déjà été vaccinés dans le cadre d’une campagne de vaccination initifée en février dernier, un mois après le séisme du dévastateur du 12 janvier. [dol/rv2000]