Haïti/Post-séisme : Le ministre canadien Lawrence Cannon attendu à Port-au-Prince

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, se rendra en Haïti la semaine prochaine pour réitérer l’engagement du Canada envers ce pays, dont une bonne partie a été dévastée par le séisme du 12 janvier.

« Haïti arrive à un tournant de son histoire et ce voyage me permettra de réitérer à nos partenaires haïtiens que le Canada œuvrera aux côtés d’Haïti pendant que le pays se remet du séisme du 12 janvier et s’efforce de bâtir un nouvel Haïti», a déclaré Lawrence Cannon dans un communiqué.

«J’aurai également l’occasion de constater directement les fruits de la contribution du Canada», a-t-il poursuivi.

Au cours de ce séjour qui va du 5 au 7 mai,  le ministre des Affaires étrangères du Canada aura à visiter les travaux de construction d’un centre carcéral dans la commune de Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince) financé par le Canada.

Le chancelier canadien devra s’entretenir avec les autorités haïtiennes, dont le président René Préval et le premier ministre Joseph Jean Max Bellerive.

Lawrence Cannon aura également des discussions avec des partenaires de la communauté internationale, la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), des membres du secteur des affaires, des représentants de la société civile et des canadiens qui travaillent en Haïti.

Le chef de la diplomatie canadienne envisage de se rendre à Jacmel et à Léogâne où des militaires canadiens avaient été déployés à la suite du tremblement de terre du 12 janvier.

Cette visite soulignera l’engagement du Canada envers Haïti et témoignera de la solidarité continue du Canada à l’égard de la population haïtienne, lit-on dans ce communiqué.

La contribution du Canada en Haïti est un élément clé de la politique étrangère et de l’engagement du Canada dans les Amériques. Lors de la Conférence des donateurs du 31 mars à New York, le Canada a annoncé qu’il verserait un montant additionnel de 400 millions de dollars en aide en Haïti, et de ce dernier, le bénéficiaire de la plus importante contribution canadienne en aide internationale dans l’hémisphère. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *