Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’avocat accusateur, Me André Michel a été arrêté mardi soir à Martissant. Un juge de paix s’est transporté sur les lieux pour constater les conditions dans lesquelles il a été appréhendé. Il est actuellement gardé à vue au sous-commissariat de ce ressort. Une arrestation dénoncée par le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance.

Plusieurs secteurs de la vie nationale dont des partis politiques tels que le RDNP et le RNDDH dénoncent cette arrestation jugée irrégurière. Des partisans de Me André Michel se sont rendus sur place pour exprimer leur mécontentement contre le pouvoir en place. Les manifestants en ont profité pour réclamer le départ du Président Martelly.
Les forces de l’ordre déployées sur place ont, à maintes reprises, fait usage du gaz lacrymogène pour disperser la foule pro-André Michel.

Le groupe Médialternatif et la société d’animation en communication sociale SAKS, dans une lettre ouverte à Jean Monard Metellus, expriment leur solidarité avec le journaliste qui serait  en danger de mort, selon la  note de presse du ministère de la justice en date du 18 octobre dernier.

S’interrogeant sur le sens véritable de cette communication gouvernementale, les signataires de la correspondance se déclarent  inquiets pour la sécurité de l’animateur de l’émission RANMASE et de celle de tous les professionnels qui exercent le métier d’informer dans le pays. Selon le groupe Médialternatif et la société d’animation en communication sociale, le communiqué du ministère de la justice engage directement la responsabilité du gouvernement, soulignant qu’il est impensable qu’un responsable d’état puisse signer une telle note sans annoncer les actions entreprises pour contrer un tel plan.

Les conseillers électoraux Néhémie Joseph et Léopld Berlanger  dans une lettre au président du CTCEP, Emmanuel Ménard,   demande à ce dernier de se ressaisir et d’annuler sans tarder le pré-calendrier électoral et tous les actes qui en ont découlé. Dans cette correspondance, les deux conseillers électoraux estiment que par son orientation, le collège transitoire du conseil électoral permanent s’engage dans une voie qui conduira de plus en plus à une perte totale de crédibilité aux yeux des secteurs politiques, de la société civile et devant la nation. Néhémie Joseph et Léopld Berlanger invitent leur président Emmanuel Ménard à agir dans le respect de la légalité et des normes avant qu’il soit trop tard et d’établir un cadre institutionnel propice au bon fonctionnement du CTCEP et à la tenue d’élections crédibles, inclusives et démocratiques.

Le député des Gonaives, Sadrack Dieudonné plaide en faveur de l’arrêt des pourparlers entre les présidents des deux bureaux du parlement et le chef de  l’état, Michel Martelly. Selon le président du PRI, cela ne sert à rien de discuter avec un président qui ne cesse de violer la constitution.

Drame à Cazale une localité de Cabaret. Le nommé Christopher a été lynché ce matin au cours d’une dispute avec un certain Fritz un écolier en classe de philo au lycée Jérémie Eliazer de Cazale. Le juge de paix Robenson Belnot qui a rapporté l’information dit craindre des représailles de la part des proches de la victime. Il sollicite le renforcement du dispositif de sécurité dans la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *