Haïti – Santé : Prévention des grossesses non désirées
Un an avant la session spéciale de l’Assemblée Générale de l’ONU (Caire+20) consacrée aux questions de population et le développement, Médecins du Monde (MdM) souhaite attirer l’attention sur la situation de la prévention des grossesses non désirées en Haïti.
Si au cours des 20 dernières années, des avancées notables ont pu être obtenues dans le domaine de la santé maternelle, les progrès demeurent en revanche limités et très fragiles en matière d’accès aux méthodes modernes de contraception. En 2012 dans les pays en développement, 222 millions de femmes qui souhaitent éviter une grossesse n’ont toujours pas accès à une méthode de contraception. Dans le monde, environ 40% des grossesses ne sont pas désirées. En Amérique latine et aux Caraïbes, ce taux est estimé à 60%.
En Haïti, les chiffres officiels de 2012 (EMMUS V) montrent que 99,8% de femmes connaissent au moins une méthode moderne, or pour autant 38% des besoins en contraception ne sont pas satisfaits. Le taux d’utilisation des méthodes modernes de contraception ne s’élève qu’à 31% pour les femmes de 15 à 49 ans.
Haïti fait partie des 40 pays lire la suite sur haitilibre.com