Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le conseiller électoral Néhémie Joseph attire l’attention sur l’article 3.1 du projet de loi électorale voté par le Sénat. Cette disposition  du texte offre la possibilité au directeur administratif de bloquer à lui seul le fonctionnement de l’Institution électorale, déplore le représentant du Parlement au CTCEP.

L’article 3.1 stipule que  « Les actes administratifs et financiers, notamment les nominations sont signés, à peine de nullité, par le Directeur administratif et contresignés par le Président de ladite Institution ».

Cet article ouvre le champ à la corruption au sein de l’Institution électorale,  dans la mesure où le  directeur administratif  se plierait à la volonté du président du Conseil à qui il doit son poste. L’article 3.1 doit être abrogé purement et simplement selon Turneb Delpé, le coordonnateur adjoint du MOPOD.

 Selon le calendrier préélectoral du CTCEP, le recrutement des candidats pour la formation des BED et des BECS a démarré ce dimanche 13 pour prendre fin le 21 Octobre. Parallèlement, le président et la vice-présidente du CTCEP sont  en mission en Corée du Sud pour environ une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *