Éphéméride du jour,… 24 Septembre 1926, naissance de Fidel Castro à Mayari (Cuba)

Leader cubain

Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926, est un dirigeant politique cubain, ancien chef d’État et chef de gouvernement de Cuba. Il a été un des principaux leaders de la Révolution cubaine, et a été successivement Premier ministre de l’île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba – soit chef de l’État – depuis la création de cette fonction, jusqu’à sa démission pour raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l’Assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme chef de l’État. Fidel Castro a occupé la fonction de Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu’au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui a également succédé à ce poste.

Ses détracteurs et des organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent son gouvernement comme une dictature. De nombreux observateurs comme Amnesty International ont critiqué des dérives autoritaires. L’universitaire et écrivain Jacobo Machoverparle même de « pouvoir absolu ».

Cette vision est contestée par ses partisans. Le personnage jouit également d’une certaine popularité auprès d’hommes politiques de gauche (Hugo ChávezEvo Morales…) et d’intellectuels (Eduardo GaleanoAdolfo Pérez Esquivel…) en Amérique latine, en Afrique(Nelson Mandela), en Europe (Danielle MitterrandJack LangJean-Luc Mélenchon…) et même aux États-Unis, où le révérend Jesse Jackson, ancien candidat à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine, déclara en 1984 que Fidel Castro était« le politicien le plus honnête et le plus courageux qu'[il ait] jamais rencontré »

Arrivé au pouvoir en février 1959, peu après la Révolution cubaine (19581959), qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista, il cessa toutes ses fonctions à la tête de l’État le 24 février 2008. Son frère, Raúl Castro comme vice-président fut alors élu à la tête de l’État par l’Assemblée nationale.

Fidel Castro, son frère, le lieutenant Raúl Castro, et le docteur Ernesto Guevara (dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation « marxiste-léniniste » au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l’époque. Le pays se rapprocha alors de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). À la suite de la révolution, le gouvernement cubain, sous l’impulsion de Castro, de son frère et de Che Guevara, instaura progressivement une république socialiste à parti unique. La constitution cubaine garantit que le parti ne prend pas position sur les élections et qu’il ne désigne pas de candidats, ces derniers sont proposés par les citoyens lors des réunions d’ouvriers et de quartiers.

Fidel Castro a d’abord occupé la charge de Premier ministre de 1959 à 1976 puis, à partir du 2 décembre 1976, celle de président du Conseil d’État (chef de l’État) et de président du Conseil des ministres (chef du gouvernement). Il est également député de Santiago depuis 1976, et Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba depuis sa refondation en 1965. Réélu sans adversaire tous les cinq ans, Fidel Castro a été au pouvoir face à dix présidents des États-Unis : EisenhowerKennedyJohnsonNixonFordCarterReaganG.H.W. BushClinton et G.W. Bush.

Depuis son retrait du pouvoir, Fidel Castro, s’il ne gère plus les affaires quotidiennes, reste présent et influent dans la société cubaine. Il a publié un livre, La Paz en Colombia (« La paix en Colombie »), téléchargeable librement, ainsi que le premier tome de ses Mémoires, les chemins de la victoire, et il intervient dans le débat politique en multipliant ses réflexions sur l’actualité au travers de chroniques périodiques dans la presse cubaine. En outre, il reçoit régulièrement des personnalités et des chefs d’État comme c’était le cas de son ami le Vénézuélien Hugo Chavez, encore peu avant son décès en mars 2013.

En 2003, le magazine américain Forbes estime la fortune de Fidel Castro à « au moins 110 millions de dollars ». En 2004 à 150 millions; puis, en 2005, à 550 millions de USD. Et enfin en 2006, à 900 millions de dollars américains selon d’ex-fonctionnaires cubains. Jusqu’en 2003, le magazine se contentait d’attribuer, de manière arbitraire, une partie du PIB cubain, environ 10 %, à Fidel Castro. Pour l’année 2006, la valeur des entreprises d’État a été comptabilisée comme relevant de sa fortune personnelle.

Celui-ci a démenti ces affirmations et annonce qu’il ne gagne que 900 pesos (l’équivalent de 40 $US) par mois, il s’est par ailleurs engagé à quitter ses fonctions si la preuve est apportée qu’il possède une telle fortune. En mai 2006, il déclare « Je ne suis pas né totalement pauvre. Mon père possédait des milliers d’hectares de terre. À la victoire de la révolution, toutes ces terres ont été remises aux paysans. […] Toute ma fortune, M. Bush, tient dans la poche de votre chemise ! »…..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fidel_Castro

Aujourd’hui c’est le 267ème jour de l’année
39ème semaine de l’année

Le 268ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien

Il reste 98 jours avant la fin de l’année

Journée mondiale contre les brevets logiciels

Le 24 septembre 2008, une coalition de plus de 80 sociétés du secteur de l’informatique, des associations ou même des développeurs indépendants, menée par la la FFII (Fondation pour une infrastructure informationnelle libre), a déclaré le 24 septembre comme étant la Journée Mondiale contre les brevets logiciels.

Cette initiative fait suite à une action initiée par le parlement européen le 24 septembre 2003, en adoptant une série d’amendements destinés à limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux.

Une pétition mondiale demandant de stopper tous les brevets logiciels à travers le monde a été lancée lors de la première édition de la Journée Mondiale, assortie de demandes spécifiques supplémentaires pour certaines régions telles que l’Europe, les Etats-Unis ou l’Inde.

http://www.journee-mondiale.com/202/journee-mondiale-contre-les-brevets-logiciels.htm

Journées Nationales

  • 24 Septembre

Nt. D de la Mercie

Robillard—Nord

Trois—Grand’Anse

L’Ordre des Mercédaires, encore appelé Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (en latin : Ordo Beatæ Mariæ Virginis de Redemptione Captivorum), est un ordre religieux catholique fondé par le languedocien Pierre Nolasque pour racheter les chrétiens captifs des pirates maures et réduits en esclavage.

C’est l’un des deux ordres rédempteurs dont la mission principale était de délivrer des mains des pirates barbaresques les chrétiens en captivité. Le premier, chronologiquement, est l’Ordre des Trinitaires ou Ordre de la Très-Sainte-Trinité pour la Rédemption des captifs. Quelques années plus tard, en 1218 à BarcelonePierre Nolasque, encouragé par son confesseur, le dominicain Raymond de Penyafort, avec l’appui du roi Jacques Ier d’Aragon, fonda l’Ordre des Mercédaires ou Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci. Dans le monde hispanophoneoù il est le plus répandu, il porte le nom de Orden Real y Militar de Nuestra Señora de la Merced y la Redención de los Cautivos plus connu sous le nom de Orden de la Merced. Aujourd’hui, les deux ordres aident tous les captifs au sens large, visitant notamment les prisonniers et les malades…

·        1973 La Guinée-Bissau et le Cap-Vert (pays d’Afrique) se proclament indépendants

Sainte-Thècle          mais aussi HERMANN – ANATOLE – LERY – MERCEDES –

Sainte-Thècle          Vierge et martyre du 1er siècle, Thècle se voyait attribuer des pouvoirs de guérison.

Saint catholique du jour

Saints catholiques et orthodoxes

Thècle d’Iconium ou de Maaloula

Saints orthodoxes du jour

Silouane de l’Athos (+1938)

La Pensée du Jour

«Quand on a rien à perdre, on peut tout risquer » J.L Laya

Période de la vierge         La période est comprise entre le 23 août et le 22 septembre

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Descendante

Vendredi 27  Septembre 2013      Dernier Quartier de  Lune

Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfsc.nasa.gov

 
Prénom du jour   

EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI, DEMAIN ET DIMANCHE !!!

24 Septembre            1994    Premier incident grave depuis le deuxième débarquement des Américains en Haïti, le 19 Septembre 1994

Dix Haïtiens sont tués par des Marines au Cap-Haïtien. On prétend qu’ils étaient armés.

24 Septembre 1996   Haïti signe le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Haïti fut l’un des premiers membres à signer ce traité adopté à la 50ème session des Nations-Unies, le 10 septembre 1996 par sa résolution A-RES-50-245.

DANS LE MONDE, UN JOUR

1992               Un juge américain accorde à Gregory Kinsley, âgé de 12 ans, le droit de… divorcer de ses parents. 

24 septembre 1143         Décès du pape Innocent II (Gregorio Papareschi), 164e pape de l’Église catholique romaine

24 septembre 1499         Traité de Bâle marquant l’indépendance de facto des cantons suisses vis-à-vis du Saint Empire romain germanique

24 septembre 768            Mort de Pépin le Bref

24 septembre 1572         Assassinat de Tupac Amaru

Bien que jeune et inexpérimenté, il fut un ennemi implacable des conquistadors. D’un esprit rebelle, en opposition au caractère faible de son frère, les espagnols décidèrent sa capture et envoyèrent une troupe de près de 300 soldats dirigés par Martin Hurtado de Arbieto et Martin Garcia Oñaz de Loyola. Ils arrivèrent à Vilcabamba, mais l’Inca s’était enfui dans la jungle avec sa famille. Ils le poursuivirent, et finalement le capturèrent avec ses partisans, et l’emmenèrent à Cuzco.

 Après un rapide jugement, il fut condamné à mort et écartelé sur la grande place à Cuzco, le 24 septembre 1572. L’écartellement n’ayant pas entraîné la mort, ses tortionnaires lui coupèrent la langue, la tête, les deux bras ainsi que ses jambes. Ses membres furent ensuite « exportés » dans quatre villes différentes du Pérou et le reste du corps fut brûlé. Son épouse, ses enfants et ses partisans furent tués; il s’en suivit l’extermination de sa postérité jusqu’au quatrième degré.

24 septembre 1624         Le cardinal de Richelieu devient premier ministre du Roi de France Louis XIII

24 septembre 1646         Isaac Jogues est fait prisonnier

Isaac Jogues, portrait en peinture à l’huile de Donald Guthrie McNab

Isaac Jogues est fait prisonnier par les Iroquois, qui blâment les «Robes noires» pour l’épidémie de petite vérole et la famine. Son escorte huronne l’a abandonné au fort Richelieu. Il sera tué le 18 octobre 1646.

24 septembre 1685         En Nouvelle-France, les jeux de cartes servent de monnaie

Le gouvernement de la Nouvelle-France n’avait plus d’argent pour payer les soldats en place. L’intendant De Meulles eut une idée géniale soit de les payer avec des cartes à jouer. Sur l’endos de la carte était inscrit le montant. Les cartes pouvaient servir pour les transactions et à l’arrivée d’un bateau de la France, le gouvernement payait aux détenteurs de cartes le montant dû. Ce procédé se répéta à plusieurs occasions, au moins jusqu’en 1714, (voir photo) et les cartes servaient de monnaie en attendant l’arrivée du prochain bateau gouvernemental.

Dans certaines occasions les cartes se faisaient rares, et alors, on les coupait en quatre.

24 septembre 1852         Le premier ballon-dirigeable s’envole au-dessus de Paris

 L’ingénieur français Henri Giffard s’élève de l’hippodrome de Paris à bord d’un ballon en forme de fuseau long de 44 m, rempli de 2 500 m3 d’hydrogène.

Sous le ballon, une nacelle est équipée d’un moteur à vapeur de 3 cvt propulsé par une double hélice qui le pousse à une vitesse de 11 km et lui permet des manœuvres face au vent et latéralement.

Il parcourt près de 27 km de Paris à Trappes en trois heures environ. Cette expérience marque la naissance mondiale du ballon-dirigeable.

24 septembre 1853         La Nouvelle-Calédonie devient possession française

24 septembre 1859         Ottawa est désormais la capitale du Canada

Ottawa devient la capitale du Canada mais la construction du parlement n’a pas commencé à ce moment. Elle se fera à partir du 20 décembre 1859.

24 septembre 1870         Naissance de Georges Claude

Georges Claude est un physicien et chimiste français né à Paris, il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l’air.  Il est l’inventeur de l’éclairage au néon.  Il fonda sa compagnie sous le label ‘Claude Néon’.  La première publicité qui utilisa cette technologie fut présentée à Paris le 11 décembre 1910. Il vendit sa première publicité aux États-Unis à la compagnie ‘Packard’ pour 24,000 $ US.  Il est décédé le 23 mai 1960.

24 septembre 1874         À Séville (Espagne), alternative de José Sánchez del Campo dit « Cara Ancha », matador espagnol

24 septembre 1877         Mort au combat de Takamori Saigō, le dernier samouraï

24 septembre 1899         À Madrid (Espagne), alternative de Ricardo Torres Reina dit « Bombita », matador espagnol

24 septembre 1899         Naissance de Alfred Hitchcock à Leytonstone « Angleterre », cinéaste anglais.

Reconnu incontestablement comme le « maître du suspense » comme « Vertigo » – « Psychose »

« Les Oiseaux ».. (mort le 29 avril 1980)

24 septembre 1905         Naissance d’Horace Boivin

Pierre-Horace Boivin a toujours aimé les animaux. Jeune, il possédait une demi-douzaine de chiens qu’il avait entraînés. Puis, ce fut des chevaux et une chèvre, née avec seulement trois pattes. Petit à petit, sa petite ménagerie grandit. Peu après son élection à la mairie de Granby, il entreprend la construction d’un zoo. En 1944, il persuade trois de ses amis de lui donner un terrain le long de la rue Bourget et dès lors le Zoo de Granby entreprend sa toute première expansion. L’espace manque rapidement car à chacun de ses voyages, M. Boivin demande à ses hôtes un animal pour son zoo.

Cependant, M. Boivin a trouvé le site idéal : un terrain que possède la paroisse Notre-Dame en prévision de l’agrandissement du cimetière. Il convainc la paroisse que ce terrain ne sera pas utile et il obtient 60 acres. En 1953, le zoo est confié officiellement à la Société zoologique de Granby qui assure alors sa gestion, son développement et son déménagement sur le site actuel. (juillet 53)

24 septembre 1918         Naissance de Frédérick Sanger, biochimiste, prix Nobel de chimie en 1958 et 1980

24 septembre 1941         Le général de Gaulle constitue le Comité national français et réorganise le Conseil de défense de l’Empire

Entrée en fonction d’André Diethelm comme Commissaire à l’intérieur de la France Libre.

24 septembre 1942         Naissance de Linda McCartney, musicienne américaine, épouse de Paul McCartney, morte en 1998

24 septembre 1944         Mort du sculpteur Aristide Maillol

1946       Fondation de la Cathay Pacific Airways à Hong-Kong. Elle est aujourd’hui l’une des meilleures compagnies aériennes du monde

24 septembre 1948         Première conférence à Londres de représentants des colonies britanniques d’Afrique

24 septembre 1951         Naissance de Pedro Almodovar, cinéaste espagnol

24 septembre 1953         Dans les îles grecques des tremblements avec un raz de marée font plus de 1000 morts

24 septembre 1953         Présentation du premier film réalisé en cinémascope, « La Tunique », de H. Koster

24 septembre 1966         La foule saccage et incendie l’ambassade du Portugal à Léopoldville (Congo)

24 septembre 1966         Explosion de la première bombe atomique française « dopée » sur l’atoll de Fangataufa (Polynésie)

24 septembre 1984         Elizabeth II visite le Canada

 À l’occasion d’un bain de foule, Sa Majesté s’arrête pour parler à des gens. Elizabeth II arrive au Canada pour une visite officielle de deux semaines, en compagnie du prince Phillip. Elle visitera le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Manitoba. Voyage qui a été retardé par les élections.

24 septembre 1985         René Lévesque remet les prix du Québec

Le premier ministre René Lévesque remet les prix du Québec à l’homme de théâtre Jean Gascon (prix Denise-Pelletier) et au romancier Jacques Godbout (prix David).

Le sculpteur Charles Daudelin (prix Borduas), le cinéaste Gilles Groulx (prix Albert-Tessier), l’historien économiste Albert Faucher (prix Léon-Gérin) et le neurologue André Barbeau (prix Marie-Victorin) sont également honorés au cours de cette soirée.

24 septembre 1986         Naissance de Lionel Bringuier, violoncelliste international et chef d’orchestre français

24 septembre 1988         Les Jeux olympiques de Séoul

 Ben Johnson récolte la première médaille canadienne aux jeux de Séoul. Le canadien Ben Johnson fracasse le record mondial qu’il avait lui-même établie l’année précédente aux championnats mondiaux de Rome en sprintant le 100 mètres en 9,79 secondes. L’athlète procure ainsi au Canada sa première médaille aux Jeux olympiques de Séoul, en distançant Carl Lewis, quadruple médaillé d’or aux Jeux de Los Angeles, de 13 centièmes de secondes.

Trois jours plus tard – le 26 septembre – coup de théâtre : le CIO retire au coureur d’origine jamaïcaine sa médaille d’or, et le bannit des Jeux de Séoul, après avoir pris connaissance du rapport de la commission médicale des Jeux olympiques à l’effet que des traces de stéroïdes anabolisants ont été trouvées dans l’analyse du test d’urine subi par Johnson.

La Montréalaise Anne Montminy est devenue la première Canadienne à remporter une médaille à la plate-forme de 10 mètres quand elle a décroché celle de bronze.

Montminy a inscrit 540,15 points au total de ses cinq plongeons. Elle pouvait viser la médaille d’argent mais elle a été devancée de peu lors de la dernière ronde.

L’Américaine Laura Wilkinson a décroché la médaille d’or avec un total de 543,75 points et la Chinoise Li Na a mérité l’argent avec 542,01 points.

 «Je ne parviens pas à réaliser ce qui m’arrive, je suis toute étourdie», a confié Montminy immédiatement après la conclusion de l’épreuve. «Je suis tellement excitée et fatiguée présentement que je ne sais pas comment réagir. Mais je suis venue ici avec l’objectif de remporter une médaille et je l’ai obtenue. J’ai donc réalisé mon objectif».

24 septembre 1988         Pascual Perez lance le quatrième match sans point ni coup sûr de l’histoire des Expos

Avec la complicité du mauvais temps, Pascual Perez lance le quatrième match sans point ni coup sûr de l’histoire des Expos de Montréal, en signant une victoire de 1-0 face aux Philies de Philadelphie. Au bout d’une attente d’une heure et 32 minutes, les officiels ont mis un terme à la rencontre, interrompue par la pluie après 5 manches et 1/3.

24 septembre 1990         Naissance de Izïa Higelin, chanteuse française

24 septembre 1990         Le prix du baril de pétrole dépasse le cap symbolique de 40 dollars
24 septembre 1991         Signature sous l’égide de l’ONU d’un accord entre le gouvernement salvadorien et la guérilla mettant ainsi fin à la guerre civile qui a fait 75.000 morts en onze ans

24 septembre 1995         Lancement du « camp du oui »

Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Mario Dumont lancent la campagne référendaire du camp du OUI devant quelque 2 000 personnes réunies au sommet du mont Royal.

24 septembre 1996         L’esplanade des mosquées à Jérusalem, Israël fait percer un tunnel souterrain à Jérusalem passant le long du Mur des Lamentations et de l’Esplanade des mosquées, provoquant de violents affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens

24 septembre 1997         Accord à Belfast entre le Sinn Féin, l’aile politique de l’Armée républicaine irlandaise, et les dirigeants du Parti unioniste d’Ulster (UUP), principal mouvement politique protestant d’Irlande du Nord, pour entamer les premières négociations multipartites de fond sur l’avenir de la province

24 septembre 1998         Nelson Mandela nommé Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada

Lorsque Nelson Mandela, ancien président de la République sud-africaine, est venu à Ottawa en septembre 1998, Roméo LeBlanc, alors gouverneur général, l’a accueilli au nom de tous les Canadiens. Lors d’un dîner d’État à Rideau Hall, le président Mandela a été nommé Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada.

 M. Mandela, accompagné de son épouse Graça Machel, a été comblé d’honneurs au cours d’une visite d’État de deux jours, triomphale et débordante d’activités, qui a eu lieu les 24 et 25 septembre. Au cours de ce voyage, M. Mandela a fait ses adieux avant sa démission du poste de président de l’Afrique du Sud, laquelle suivra les élections qui devraient avoir lieu en mai ou juin 1999.

24 septembre 1998         Le passage de l’ouragan George dans les Caraïbes fait plus de 400 morts

24 septembre 1998         Le chanteur Nino Ferrer se suicide dans sa propriété du Lot, chanteur des années 60 et 70 comme « Z’avez pas vue Mirza » – « Les cornichons »….

24 septembre 1999         Ouverture à Sangatte d’un centre de transit pour les demandeurs d’asile

24 septembre 2000         La durée du mandat présidentiel passe de 7 à 5 ans en France

24 septembre 2001         Début de la campagne de vaccination massive contre la méningite

La campagne massive de vaccination contre la méningite a commencé dans les institutions scolaires du Québec. Près de 1,7 million de jeunes Québécois sont visés par cette opération.

Le ministère de la Santé a ordonné cette campagne pour éviter une flambée des cas d’infections au méningocoque de type C, une souche particulièrement virulente de la maladie.

Les jeunes de deux mois à 20 ans seront vaccinés gratuitement jusqu’à la fin décembre. Quoique non obligatoire, la vaccination est fortement conseillée par les autorités. La campagne coûte près de 125 millions de dollars et mobilise plus de 1 500 infirmières.

24 septembre 2001         Le paquebot Norwegian Sky s’échoue dans le fleuve

Le paquebot Norwegian Sky qui faisait un voyage entre Québec (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse) s’échoue sur les bancs de l’île Rouge. Après une croisière sur la rivière Saguenay, pour prolonger la période d’observation des baleines dans le fleuve Saint-Laurent, on a fait une manoeuvre d’évitage au navire. Le navire a subi des dégâts importants mais l’accident n’a pas fait de blessés.

24 septembre 2001         Près de 40 ans après la fin de la guerre d’Algérie, le président Jacques Chirac reconnaît pour la première fois que la France avait une « dette d’honneur » vis-à-vis des musulmans qui ont combattu dans l’armée française entre 1954 et 1962

24 septembre 2002         Une météorite s’écrase dans la région de Bodaïbo

24 septembre 2003         Pour la première fois dans l’armée de l’air israélienne, 27 pilotes, considérés comme l’élite du pays, refusent d’opérer dans les territoires palestiniens, jugeant « illégal » et « immoral » de risquer la vie de « civils innocents » lors des frappes visant des terroristes présumés

24 septembre 2006         Padmini, actrice indienne. (° 12 juin 1932)

24 septembre 2006         Record du Box office québécois pour: Bon Cop Bad Cop

Bon Cop Bad Cop devient le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma québécois. Le film d’Éric Canuel atteint des revenus de 9 389 972 dollars pour devancer Séraphin – Un homme et son péché, qui détenait depuis 2003 le record du Box office québécois.

24 septembre 2007         André Gorz, philosophe français, co-fondateur du Nouvel Observateur (° 1923)

24 septembre 2009         Décès de Lester Williams Polfuss à New York plus connu sous le nom de Les Paul, musicien guitariste virtuose et inventeur de la guitare électriques à corps plein (solidbody) qui porte son nom selon la firme Gibson et dont les innovations en matière d’enregistrement ont révolutionné la musique rock.  (né le 9 juin 1915) à Waukesha (Wisconsin) USA

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *