Haïti-santé:Approche communautaire de la prévention du VIH, l’Unesco et le Cifas s’impliquent

Le Centre d’information, de formation en administration de la santé (Cifas) organise du 16 au 20 septembre, en partenariat avec l’Unesco, un séminaire de formation à l’intention de 24 formateurs de formateurs d’ASCP sur l’approche communautaire de la prévention du VIH  et de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination chez les jeunes.

24 cadres de la santé, dont des médecins et  des infirmières, participent depuis lundi à un séminaire de formation qui consiste à former des formateurs des agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) sur l’approche communautaire de la prévention du VIH chez les jeunes, constate l’HPN.

La première journée de la formation se déroule autour d’un cours introductif à la formation pré-test, suivi des séances d’évaluation et de récapitulation des dernières expériences des participants en tant que formateurs de formateurs d’ASCP. La journée a été également marquée par une séance  sur les spécificités du travail avec les jeunes et une séance sur l’importance de la lutte contre la discrimination et la stigmatisation dans le contexte du VIH.

À  la deuxième journée, les animateurs aborderont avec les participants le contenu détaillé, la méthodologie et les modes d’évaluation du guide pour animateurs communautaires réalisé par l’Unesco  avec l’appui  de l’Onusida.

Cette formation, répartie en plusieurs ateliers (théorie et pratique), organisée grâce au concours de l’Unesco par le Cifas, une structure du ministère de la Santé publique, utilise, selon les informations fournies par le directeur du Centre le Docteur Frédéric Barau Déjean, le guide « Ti liv pou animatè kominotè yo sou kesyon VIH ak Sida ». Ce document réalisé par l’Unesco a été approuvé par le Programme national de lutte contre le Sida en novembre 2012. La formation du Cifas constitue ainsi un module complémentaire au cursus de base des ASCP.

Durant la semaine, des sessions de travail de mise en pratique et de récapitulation sont prévues. Car, à travers ce séminaire, le Cifas et l’Unesco attendent que les participants « soient à mêmes de former d’autres formateurs ».

À la fin de la formation, les participants seront capables : de discuter des particularités du travail avec les jeunes; d’évaluer l’impact de la stigmatisation et de la discrimination particulièrement dans le domaine du VIH/Sida; de discuter des principes d’apprentissage des adultes ; d’utiliser la méthode Teachback pour la formation des formateurs d’ASCP ; de « donner et recevoir » une appréciation ; de travailler selon les principes de la co-formation ; de s’approprier le guide « Ti liv pou animatè kominotè yo sou kesyon VIH ak Sida »

Les objectifs du séminaire visent également la mise en application par les participants des techniques andragogiques relatives à la méthodologie recommandée dans le guide et l’utilisation des méthodes  d’évaluation appropriée au contenu enseigné. Ainsi, ils seront en mesure d’animer, par la méthode teachback, des sessions de formation de formateurs sur l’approche communautaire du VIH/Sida.

Créé en 1997, le CIFAS  a pour mission lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *