Haïti-Energie : interdiction d’exploitation des carrières de sables au niveau de certains sites
Le gouvernement haïtien interdit toute exploitation de carrières de sable au niveau de plusieurs sites notamment à Laboule, Morne l’Hôpital et sur la route nationale #1. Selon le directeur du bureau des mines et de l’énergie Ludner Remarais tout contrevenant à cette nouvelle disposition sera puni sévèrement, a appris Haïti Press Network.
M. Remarais a fait savoir que toute personne qui voudrait exploiter des carrières de sables, devra détenir un permis délivré par le bureau des mines et de l’énergie.
Le responsable du bureau des mines a informé que seule la carrière de St-Jude peut être exploitée, afin selon lui de ne pas pénaliser le secteur de la construction. Les carrières au niveau du lac Azuei ne peuvent également être exploitées, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’environnement Jean François Thomas a indiqué que ces nouvelles dispositions vont permettre de mieux gérer les carrières de sable, qui mal exploités représente un danger pour l’environnement et la population.
« C’est une ressource très utile mais qui n’est pas renouvelable, par conséquent il est important de bien exploiter cette ressource», a déclaré M. Thomas.
Il rappelle que cette disposition a été prise en respect du décret du 12 octobre 2005, sur la gestion de l’environnement qui prescrit les façons et la manière dont les lire la suite sur hpnhaiti.com