Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les partis politiques de l’opposition entendent entamer à partir de ce jeudi une mobilisation générale pour dénoncer les dérives du pouvoir en place, lequel mouvement pourrait aboutir à la démission du chef de l’état, Michel Martelly, selon les membres du MOPOD. Ces manifestations débuteront par un sit-in devant le ministère de la Justice pour réclamer la libération des prisonniers politiques, justice pour le juge Jean Serge Joseph et la levée de l’interdiction de départ contre Maitre André Michel.
Le processus de vote du projet de loi électorale démarré jeudi dernier, a abouti ce lundi avec l’adoption des 10 derniers articles du texte qui comprend maintenant 242 articles. Sur fond de controverse, l’article 241 traitant de la durée du mandat des sénateurs de 2009, a été adopté par l’Assemblée des députés.
Le bloc majoritaire à la chambre basse a crié au scandale suite à l’adoption de l’article 241 fixant la durée du mandat des sénateurs élus en 2009 au 2e lundi de janvier 2015. Les membres du PSP, peu avant le vote avait proposé que les élus de 2009 restent en poste jusqu’à la prestation de serment des sénateurs qui seront élus lors des prochaines élections. Une proposition qui a été rejetée par le président du bureau Jean Tholbert Alexis, pour vice de forme.
Une séance en assemblée nationale s’est tenue cet après-midi en vue de clôturer la 2e session ordinaire de la 3e année législative. Les députés qui ont eu le temps de statuer sur la loi sanctionnant le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, partiront donc en vacances jusqu’au 2e lundi de janvier 2014.
Le député du Cap-Haïtien, Kenston Jean Baptiste, très acide envers les membres du bureau, a demandé au président Michel Martelly de ne pas publier le projet de loi électorale. Le parlementaire désapprouve l’adoption de l’article 241 fixant la fin du mandat des sénateurs élus en 2009 au 2e lundi de janvier 2015.
Les funérailles nationales de l’ancien président de la chambre des députés, Ernst Pedro Casséus, ont été chantées ce lundi. Suite à une cérémonie déroulée à la chambre basse, en présence de nombreuses personnalités politiques, une messe a été célébrée à l’église Saint Pierre de Pétion-ville. L’ancien député Ernst Pedro Casséus a rendu l’âme le samedi 30 aout dernier à l’âge de 80 ans.
8 ressortissants cubains et jamaïcains ont été arrêtés le week-end dernier à l’ile à vache par des agents de la brigade de lutte contre les stupéfiants en collaboration avec le service des gardes côtes. Ces individus non identifiés seraient entrés illégalement dans le pays, selon le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Jean Marie Salomon.
Evens Saint Félix et un policier membre du corps de sécurité du président Michel Martelly ont été blessés par balles ce lundi dans la commune de Dame-Marie alors qu’ils accompagnaient le chef de l’état en tournée dans la Grand-Anse. Ils ont été atteints par deux projectiles tirés accidentellement par un autre policier, selon le porte- parole de la présidence, Lucien Jura et le député de Dame-Marie, Acklush Louis-Jeune. Evens Saint Félix serait dans un état critique et était sur le point d’être héliporté vers la capitale.
Ce soit disant accident n’etonne personne puisque le President n’a jamais laisse son palais pour aller quelque part sans qu’il n’y ait un mort d’homme .On se rapelle ce qui ns’est passe au Cap Haitien, alors qu’il se dirigeait vers La Plaine du Nord (pour son pelerinage a St Jacques)