Les titres de l’actualité du vendredi 28 juillet 2017 sur radio Vision 2000
Des syndicats d’ouvriers du secteur textile rejettent la décision du président Jovenel Moise de fixer le salaire minimum à 350 gourdes. C’est le cas par exemple de PLASIT-BO. Son porte-parole Télémaque Pierre annonce la reprise de la mobilisation lundi prochain pour contraindre les autorités de faire droit à leurs revendications
La rédaction de Vision 2000 a tenté vainement de joindre, au cours de la journée, des patrons de la sous-traitance en vue d’avoir leur point de vue concernant la fixation du salaire minimum à 350 gourdes.
Le Président du Conseil Supérieur des salaires, Me Renand Hédouville a fait part de sa satisfaction et parle de décision « encourageante ». Il fait remarquer que, dans aucun pays, le salaire minimum ne permet à aucun ouvrier de subvenir à ses besoins.
L’ex-premier-ministre, Evans Paul dit noter une certaine volonté de la part du président Jovenel Moise d’établir un « salaire équilibré » soulignant, toutefois, que la décision de Jovenel Moise ne va pas aider à résoudre le problème.
En prélude à la célébration, dimanche, de la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains, l’observatoire haïtien sur la traite des personnes et le CODEMIR ont dénoncé, ce vendredi, l’impunité dont jouissent les trafiquants tout en demandant aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités.
Une vive panique regnait entre jeudi après-midi et vendredi matin à Delmas 75 suite à une fuite de gaz propane dans une station-service. La situation allait revenir à la normale au cours de la journée.
Inauguration, ce vendredi, d’une nouvelle succursale de la UNIBANK à Juvénat. Il s’agit de la 27e au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince et la 51e pour tout le pays. La UNIBANK compte plus de 930 mille clients.