Épidémie de dengue dans le nord de la République Dominicaine menace Haïti

La mort d’une fillette de six ans à Santiago ce vendredi des suites d’une poussée de fièvre dengue porte à 10 le nombre de personnes décédées cette année dans la région du Cibao, au nord de République Dominicaine.

Selon les autorités, la jeune fille a été admise dans un état critique à l’hôpital régional infantile Arturo Grullon avec son petit frère de quatre ans, qui reste sous observation.

Plus de 800 nouveaux cas de malades présentant des symptômes avancés de fièvre dengue ont été recensés cette semaine par le Ministère dominicain de la Santé Publique dans plusieurs communautés de la province Espaillat, située à 18 km de la ville de Santiago, chef-lieu de la province du même nom et deuxième ville du pays.

Les autorités sanitaires de la région, en coordination avec les organismes communautaires, sont intervenus maison par maison dans les secteurs où ont été recensés le plus grand nombre de cas, particulièrement dans l’arrondissement de Villa Trina et les quartiers José Horacio Rodriguez et Don Bosco, entre autres.

Plusieurs cas suspects de dengue ont récemment été découverts à Hato del Yaque, Cienfuegos, Tambourin, Licey al Medio et La Otra Banda ainsi que dans plusieurs autres secteurs de la province de Santiago.

Du 1er janvier au 17 février 2013, 1,323 cas de dengue ont été signalés en République Dominicaine, en légère augmentation par rapport aux 1,080 cas enregistrés au cours de la même période en 2012.

Des experts croient que le flux dynamique des échanges entre Haïti et la République dominicaine, combiné aux effets de la saison pluvieuse et cyclonique, pourrait favoriser l’éclosion de foyers de la maladie au sein d’une population haïtienne déjà fragilisée par une épidémie de choléra à tendance endémique.

85% de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction de Santiago ainsi que 90% de travailleurs agricoles de la zone sont des migrants haïtiens qui par ailleurs utilisent 40% des ressources hospitalières du chef-lieu de cette province septentrionale de la République dominicaine.

La fièvre dengue est endémique dans la majorité des pays de la région des Amériques et les autorités sanitaires de plusieurs pays de la sous-région des Caraïbes, dont la République dominicaine, la Jamaïque, la Barbade, la Guyane française, la Guadeloupe, Porto Rico, les îles Caïmans, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont signalé une augmentation saisonnière de cas de la dengue.

La fièvre dengue est la maladie virale la plus fréquente qui se transmet à l’humain par lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *