Haïti-Éducation-Championnat de lecture : Les enfants Loveda et Samika, élues Tops lectrices 2013

Les enfants Loveda Movin (Nippes) et Samika Bruna Délhomme (Nord-Ouest), respectivement élèves en 3e et 4e année fondamentale, ont été classées vendredi 23 août, Tops lectrices de la première édition du Championnat national de lecture, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), constate sur place Haiti Press Network.

Ces deux deux enfants championnes de leur catégorie respective sur six (6) finalistes composées essentiellement de filles, faisaient partie d’une liste de 72 enfants venant des dix départements du pays, lesquels ont été retenus sur un total de 10 378 gamins, pour participer à la phase des demi-finales nationales du championnat.

La cérémonie finale animée par M. Miloody Vincent, directeur de communication du MENFP, Kako, Raoul Denis Jr (Tira) et Gessica Généus, s’est déroulée en présence des responsables du ministère, de l’éminent écrivain Frankétienne, parrain du championnat, des parents et des enfants.

Tout, il faut le dire, se fait dans une ambiance marquée de jeux de clowns, de jongleurs de feu, d’acrobates, d’animation musicale et de causeries entre amis pour le bonheur d’enfants et d’adultes.

De l’ambiance…

Outre la performance des six finalistes, l’assistance a été merveilleusement gâtée par les prestations de trois jeunes petits artistes on ne peut plus talentueux, qui ont charmé plus d’un par leur voix de velours et leurs capacités de faire.

Il s’agit bien de Déborah Henristal (11 ans), Clifford Dumé (10 ans) et Anderwidge Brutus (10 ans). Ce dernier venant du département des Nippes, particulièrement de Miragoâne, a dit un long texte avec un talent incommensurablement indiscutable.

Des six enfants qui ont été sélectionnées pour la finale, Sara Berger, en 3e année fondamentale au centre de la Croix-des-Bouquets (Ouest), est une petite fille qui fait partie des enfants de rue, ayant été pris en charge cette année par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du PSUGO.

Les autres petites lectrices finalistes répondent aux noms de : Loveda Movin (Nippes) 3e année, Tehillah Mercius (Artibonite) 3e année, Samika Bruna Délhomme (Nord-Ouest), Rose Nanda Baptiste (Artibonite) et Wilna André (Sud). Ces trois dernières sont en 4e année fondamentale. Ce sont en effet ces enfants qui se sont affrontées en finale au Parc Historique de la Canne à Sucre, où des cadeaux de toutes sortes ont plu à la clôture de la cérémonie.

Un travail colossal à faire

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Vanneur Pierre, initiateur de cette activité, appuyée par les chefs de l’État et de gouvernement, a, dans ses mots d’encouragement, indiqué que cette initiative a permis de constater la dimension du travail qui reste encore à faire dans le système.

Par ailleurs, le titulaire du MENFP a profité de l’occasion pour lancer « Les vendredis de lecture », une initiative qui sera organisée dans les lire la suite sur hpnhaiti.com

2 pensées sur “Haïti-Éducation-Championnat de lecture : Les enfants Loveda et Samika, élues Tops lectrices 2013

  • 26 août 2013 à 6:59 PM
    Permalink

    C’est tout ce que le pays a besoin maintenant ,merci vision 2000 de partarger avec nous ces beaux evenements.

    Répondre
  • 27 août 2013 à 2:06 PM
    Permalink

    Encourageons la LECTURE dans secteur educatif haitien.Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *